Comment obtenir votre VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.), est une voie d’accès aux Titres à Finalité Professionnelle (T.F.P.) du BMF et du BEF qui permet de promouvoir votre expérience avant tout.

La procédure d’obtention du BMF ou du BEF par la VAE est composée de trois étapes :

1 – Première étape : constituer un dossier de recevabilité en remplissant le formulaire correspondant et en fournissant les pièces justificatives à propos de vos expériences professionnelles et bénévoles. Voici les conditions de recevabilité :

  • Être âgé de 18 ans révolus ;
  • Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) ;
  • Justifier d’un volume horaire de 35h consacré à l’arbitrage en football ;
  • Justifier d’un volume horaire d’activité professionnelle ou bénévole dans l’encadrement sportif en football équivalent à 1607h sur un minimum d’un an (12 mois) correspondant au domaine des activités visées par le diplôme demandé.

Attention, le délai d’analyse du dossier de recevabilité de deux mois ne débute qu’à partir du moment où le dossier est complet.

2 – Deuxième étape : constituer un dossier de validation. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous conseillons de solliciter un accompagnement méthodologique. Le dossier doit être réceptionné au plus tard le 31 janvier de chaque année civile.

3 – Troisième étape : passer un entretien devant un jury, avec si besoin une mise en situation professionnelle, qui statuera sur la délivrance ou non du diplôme demandé.

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à votre demande de VAE du BMF ou du BEF :

Le processus : Avant d’entreprendre toute démarche vous devez établir un premier contact avec le conseiller V.A.E. de votre département.

Formation Professionnelle Continue : les prochaines sessions

Découvrez les différentes sessions de Formation Professionnelle Continue proposées par notre IR2F. Nous vous rappelons que la FPC est une obligation réglementaire pour l’obtention d’une licence technique. 

Les prochaines sessions :

THEMATIQUES DATES LIEUX
Spécifique Attaquants / Gardien de but 03 et 04 février 2023 Orléans (Ligue)
Préparation Athlétique 23 et 24 février 2023 Mer
Responsable Ecole de Football 10 et 11 mars 2023 Vineuil
Futsal 27 et 28 avril 2023 Orléans (Ligue)

Remarques : 

Durée de la formation : 16h00

Durée de la validité de la FPC : 3 ans

Les modalités d’inscription :

L’Educateur peut s’inscrire directement via son compte FFF

Si c’est le club qui prend en charge les frais d’inscription, les pré-inscriptions doivent être faites via Portail Club

Formation des dirigeants

[Formation des dirigeants]

L’IR2F vous propose de participer à différentes formations de dirigeants en visioconférence (2h, créneau 18h/20h). 

Les formations proposées :

✅7 février 2023 : Communiquer à l’aide des réseaux sociaux

✅14 février 2023 : Préparer et Animer une réunion

✅21 février 2023 : Optimiser les ressources financières de son club

✅28 février 2023 : Définir, Construire et Promouvoir son projet

✅7 mars 2023 : Accompagner une équipe U6 à U11

✅14 mars 2023 : Recruter un salarié et financer l’emploi

Ces formations de 25 euros sont prises en charge intégralement par les bons de formations de la Fédération Française de Football. Elles sont gratuites pour les clubs 

L’IR2F vous propose également d’intervenir dans votre club pour des formations personnalisées. Nous avons la possibilité de vous proposer des formations sur mesure répondant à vos demandes et besoins pour les dirigeants de votre club (réunion en physique).

Deux possibilités pour vous inscrire : 

https://foot-centre.fff.fr/simple/parcours-federal-de-formation-du-dirigeant/

Dernière session FIA à Orléans la source

L’IR2F propose la dernière session FIA à ORLEANS LA SOURCE avec hébergement possible.

les 17, 18 et 19 Avril 2023 pour tous 

Les modalités d’inscription :

Information : vous devrez envoyer un certificat médical à l’IR2F avant le 1er jour de la formation, si pas de licence active (2022/2023) ou une licence dirigeant (aptitude médicale non fourni),

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’IR2F au 02 54 60 24 66 ou Anthony JUNGES conseiller technique arbitrage 37/41 au 06 63 74 13 22

 

Remise du Label JEUNES pour l’AF Bouchardais

Le Vendredi 27 Janvier dernier, à la Salle des Fêtes de l’Ile Bouchard, Le District d’Indre et Loire de Football par l’intermédiaire de Philippe Bonnet (Vice Président du District) et Nathalie Breton (Membre du Comité Directeur), a remis au Président du Club de l’AF Bouchardais, Julien Lassier, le précieux Label Jeunes FFF CA Niveau Espoir pour une durée de 3 ans.

Guillaume Giuntini, Conseiller Technique au District a présenté à l’ensemble des parents et licenciés, venus en nombre, les différents critères constituant l’obtention du Label.

 

A Noter les présences de :

  • Madame Nadège ARNAULT, Conseillère Départemental et Maire de Theneuil
  • Monsieur Olivier DURAND, Maire de Parçay/Vienne
  • Monsieur Pascal LARCHER, Adjoint à la Commune de l’Ile Bouchard
  • Monsieur Dominique ORION, Conseiller Municipal – Commune de Cravant les C.

 

Bravo à l’ensemble des licenciés et excellente fin de saison.

Bénévole d’honneur

Le District, en partenariat avec le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou , met en place l’action « Les bénévoles à l’honneur » permettant aux clubs du département de valoriser et remercier leurs fidèles bénévoles !🤩🤝
 
Chaque mois, découvrez le portrait d’un(e) bénévole.
Ce mois-ci, le District a décidé de mettre à l’honneur un Dirigeant : DAUMAIN Stéphane du club de l’ES Chargé ⚽️⚽️
 
👉 Mot du club ES CHARGE:
Stéphane Daumin occupe le poste de dirigeant depuis maintenant 1994 où il était président du club des supporters de l’AC Amboise.
Au-delà de cette fonction, il recherchait des sponsors tout en animant les matchs au micro et faisait l’arbitre de touche.
 
Depuis 2019, il a rejoint le club de l’ES Chargé en tant que vice-président, où le nombre de licenciés a largement augmenté, passant de 30 à 185 licenciés au club, en 4 ans.
Il s’occupe de la communication, de la recherche des sponsors et la tenue de la buvette, toujours avec le sourire au coin des lèvres.
 
Bravo à lui 👏👏

Tirage du 3ème tour Festival U12 U13 et Challenges U11

Veuillez trouver ci-dessous les tirages des derniers tours de Festival U12 U13 et Challenges U11 qui se dérouleront le Samedi 4 Février 2023:

 

Festival U12 – Festival U13:

Repartition des Equipes Tour 3 festival(modifié le 02/02 à 9H40)

Tableau des rotations Tour 3 Festival

Compo des équipes + Jongleries Tour 3 Festival

Feuille Bilan Tour 3 festival

Règlement tour 3 Festival U13

CIRCULAIRE N1 – FESTIVAL FOOT U13 PITCH – 2023

Challenges U11:

Composition des Équipes + Jongleries Tour 3 U11

Répartition des Equipes Tour 3(modifié le 02/02 a 10h20)

Feuille rotations challenge U11

Fiche bilan challenge U11

Règlement Tour 3 Challenge U11

 

Le football saint antoine du rocher à la mode malgache !

L’amitié n’a pas de frontière, Mr Raonivelo Andriamiarinosy dit Augustin entraineur connu dans notre département (le CEST, Fondettes, Luynes, Azay le Rideau etc…) coule tranquillement sa retraite à Madagascar, mais cela ne l’empêche pas de penser à ses amis.

Il vient d’offrir un équipement complet 18 maillots et shorts au Football Club de St Antoine du Rocher par le biais de son président. Belle exemple d’amitié pour un des pays les plus pauvre de la planète.

Le FCSA organisera dans l’année une collecte d’équipement sportif pour Madagascar.

Formation initiale des arbitres à la Membrolle

Samedi 14 janvier 2023 s’est tenu l’une des trois dates de la Formation Initiale des Arbitres à La Membrolle.

Une formation comprenant 17 stagiaires assurée par Patrick Bastgen, Jean-Noël Dernis et Anthony Junges.

 

Merci au club de Football Choisille la Membrolle Mettray pour la mise à disposition de leurs installations.

 

 

Si vous êtes intéressé par une Formation Initiale d’Arbitrage ou pour recevoir une action arbitrage au sein de votre club, vous pouvez joindre Anthony Junges, Conseiller Départemental en Arbitrage au 06.63.74.13.22 / ajunges@centre.fff.fr

Lancement de la Seconde Phase – Informations Importantes

Voici ci-dessous le contenu des Documents présentés lors des réunions de Secteurs U7 U9.

Les Calendriers U7 U9 sont encore en cours d’élaboration dans certains secteurs.

Merci aux clubs absents de prendre connaissance du document et de contacter les référents secteurs si besoin.(recommandé pour la mise en place des Ateliers Ballons magiques 1c1 et 2c2 en U7 et 2c2 en U9)

Diaporama réunion de secteur U7 U9 Janvier 2023

Attention:

Désormais, les plateaux U7 se déroulent de la façon suivante:

  • 1c1 ballon magique + 2c2 ballon magique + 3 rencontres

Désormais, les plateaux U9 se déroulent de la façon suivante:

  • 2c2 ballon magique + 4 rencontres

Documents complémentaires disponibles:

QR CODE Bilan du plateau (a afficher sur les plateaux impérativement)

Calendrier jeunes 2022 2023

feuille présences U7 U9 en format excel (pré remplir vos licenciés en amont des plateaux)

feuille de plateau Outil FAL

U7 U9 – PROCÉDURE pour consulter les calendriers sur le site du District

U7 U9 – PROCÉDURE pour envoyer les documents d’organisation

 

 

Lois du Jeu: ne pas tenir compte de l’opération Parents Ballon.

Organisation du Ballon magique en U6 U7 pour les 2 premiers temps de plateaux:

Rapprocher un seul but sur la ligne d’une zone de relance protégée à 7m soit une longueur de 28m-7m = 21m

Organisation du Ballon magique en U8 U9 pour le premier temps de plateau :

Rapprocher les deux buts sur les lignes des zone de relance protégée à 7m soit une longueur de 40m-7m-7m = 26m

1 43 44 45 46 47 68