Juline Milet et sa passion …..

Publié le 14/11/2019

Je m’appelle Juline Milet, j’ai 16 ans et je pratique le football.

Je suis joueuse au Pôle Espoir de Tours pour la seconde année. J’évolue dans le championnat Régional 1 Féminin au sein du club de Joué les Tours F.C. Touraine. J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 7 ans au Tours FC avec les filles puis par la suite en alternance avec les garçons. Je suis partie en U11 à Chambray US pour jouer exclusivement en mixité. J’ai été très bien accueillie par les coachs ainsi que les garçons j’avoue que j’avais de l’appréhension avant d’y aller. J’ai été dans la sélection du district d’Indre-et-Loire puis dans la sélection U15F de la Région Centre où j’ai fait le challenge Interligues U15F.

Quand j’ai commencé le football il y avait des stéréotypes et des clichés comme par exemple ‘’Le football c’était que pour les garçons.’’ ; ‘’Si on était une fille qui jouait au football, on était forcément un garçon manqué.’’ et ‘’Les filles sont nuls au football’’. Autant dire que faire de la danse était mieux vu par la société en étant une fille que de pratiquer le football. Quand on est passionné par le football on dépasse tous ces préjugés car le principal c’est qu’on puisse faire ce que l’on aime.

 

Il y a eu une évolution des médias qui diffusent les matchs de l’Equipe de France féminine et du championnat de D1. La Coupe du Monde en 2019 qui s’est déroulée en France a eu des retombées positives. Il y a eu une augmentation du nombre de licenciées féminines. Les clubs ont dû s’adapter aux demandes de celles-ci. La mentalité de la société a évolué grâce en partie à cette présence médiatique du football féminin qui a indirectement montré que les stéréotypes et les clichés sont complètement absurdes.

 

Lancez-vous dans le football les filles, n’ayez pas peur.

Juline MILET (Joueuse du Pôle Espoir Féminin)

Par Florence Mériot

Articles les plus lus dans cette catégorie