Un week-end football en terre bretonne

Publié le 25/07/2017

 

L’Amicale des Educateurs était en balade ce week-end du 11 et 12 mars en Bretagne. Nous partîmes en direction de Guingamp pour la visite de l’akademi de Football de l’En Avant Guingamp. Nous fûmes accueillis de bien belle manière par Mr Amourette Christian, responsable pédagogique du centre de formation. Christian s’occupe de la partie étude des stagiaires, de leur intégration et de leur suivi au sein des différents établissements scolaires avec lesquels le club a tissé des liens très sérieux de travail.

Le maître mot à Guingamp est : la réussite du jeune entant qu’homme, étude et sport et non pas sport-étude. Le club formateur s’attache à marteler un discours qui met l’humain au centre de ses préoccupations et je peux vous assurer qu’il n’est pas besoin de rester longtemps pour s’en rendre compte. Cette philosophie est mise en avant dans un documentaire vidéo qui explique toutes les étapes du travail accompli, et met en lumière les partenaires institutionnels qui travaillent avec eux.

 

Ils s’attachent à trouver une filiaire qui correspond à chaque stagiaire. Aller vers le Baccalauréat ou s’orienter vers des métiers plus manuels. Cette vidéo clôturait une visite du centre de formation flambant neuf. Le centre dispose de cet outil de travail depuis juillet 2016. Le club bénéficie de deux terrains synthétiques éclairés, de 3 terrains en pelouses naturelle et d’une grande plaine de jeu modulable. Au milieu de ces espaces de football, un bloc vestiaire dont 1 pour chaque catégorie de u14 à u 19, avec jacuzzi,  une salle de remise en forme, musculation, une salle adjacente pour le staff médical (médecin, kiné,…), un bureau pour les éducateurs, qui pour la plupart sont des anciens pros du club. Un magnifique endroit animé par les matches du samedi après-midi. AEG contre Caen eu U17 et U19 nationaux. Nous avons pu assister à ces deux matches en nous baladant sur le site. La fin de l’après-midi c’est clôturait par un pot offert par le club dans leur superbe club house, avec vue imprenable sur les espaces de jeu.

Bientôt les pros viendront s’installer à côté de l’académie. Ils sont encore au Roudourou. Peut-être pour le rappeler d’où ils viennent et les rapprocher un peu de ceux qui rêvent de leur prendre leur place.

 

Christian nous a offert nos places pour le match de la soirée, puis nous prîmes la direction du Roudourou situé à 1 km de l’académie. EAG contre Bastia. Nous le savions qu’il y aurait du spectacle et du beau jeu. Stade de football sans grillage, sans fausse, où les spectateurs peuvent se promener autour du stade en serrant presque la main des joueurs. Vous êtes accoudé à la main courante comme dans vos clubs, et vous regardez les joueurs s’échauffer à 4 m de vous. Ce stade rend les joueurs accessibles. Tout cela dans une ambiance bon enfant, avec une sérénité remarquable, comme on aimerait le voir partout. Nous nous sentions en totale sécurité, en harmonie avec ce club pro et familiale. La valeur respect transpirait de chacun des acteurs de cette soirée : joueurs, journalistes, speaker, public, dirigeant. Cette soirée de football réconcilie avec ce que l’on voit parfois sur les terrains et autour.

5-0 pour EAG. Nous avons eu beaucoup de chance au tirage au sort, puisque nous avons vu tous les buts du bon côté. Nous étions placés à la hauteur de la surface de réparation des 5 buts. Nous étions presque sur le terrain pour célébrer les buts avec les joueurs. Nous sommes devenus Guingampais, bretons l’espace d’un instant. Nous nous sommes surpris à entonner les chants bretons que le kop à chanter durant  tout le match, du début à la fin. Quel public extraordinaire. En osmose avec ses joueurs. C’est Ludovic Blas qui, à la fin du match, s’improvisait animateur du kop avec son porte-voix.  Et o, et a, et ou. 5-0 merci à vous.

 

Ce match aiguisa nos appétits d’amicaliste. C’est à la crêperie du Roy que nous avons trouvé refuge. Les crêpes y furent très bonnes et de forts bon goût. Le cidre breton nous aida à faire couler ce traditionnel repas breton. Nous rentrâmes vers Saint Brieuc, quand sur le retour nous croisâmes quelques âmes égarées et très fatiguées. Nous avions réservé un château (auberge de jeunesse) afin de s’y reposer avant de rentrer sur la Touraine. Pour remercier le club et Mr Amourette de leur accueil, nous leur laissâmes quelques produits de notre terroir Tourangeaux. Merci encore pour ce magnifique week end de football.

Thierry, Yves, Benoit, Jean paul, François, David, Philippe, Bertrand et notre régional de l’étape Christophe dit « GPS ».
 
Bertrand Perrault

Articles les plus lus dans cette catégorie