Comme chaque année à la même période, un grand nombre de classes, d’enseignants et d’élèves sont en attente de résultats. On pourrait penser au brevet des collèges, au baccalauréat mais il s’agit d’un autre concours: l’opération « FOOT A L’ECOLE ».
Pour cette édition 2018/2019, c’est plus de 4000 classes qui se sont engagées à ce projet, organisé sur un double volet :
- Sportif, avec la réalisation d’un cycle sportif football ou futsal
- Culturel, avec la réalisation d’une œuvre artistique (d’un format « statique » ou « dynamique »)
Avant d’arriver sur l’évaluation finale des productions départementales, il aura fallu passer par le jury départemental qui nomme 2 lauréats, 1 par format.
Et c’est près de 180 productions qui se sont retrouvées le lundi 08 avril 2019 à la Fédération Française de Football pour être évaluées et tenter d’obtenir les récompenses suprêmes: venir à Clairefontaine ou obtenir des places pour la Coupe du Monde féminine 2019 organisée en France du 07 juin au 07 juillet.
Pour évaluer ces productions, le jury national était composé de l’ensemble des partenaires de l’opération: des représentants de la FFF, de l’Education Nationale, de l’USEP et de l’UGSEL. La journée fut organisée en 2 temps :
- La matinée fut consacrée à l’évaluation de l’ensemble des productions par 6 mini-jurys, dont chacun avait une trentaine de productions à évaluer (55% en format dynamique et 45% en format statique)
- L’après-midi fut l’occasion de réévaluer, en plénière, les productions ressorties des mini-jurys de la matinée, à savoir 12 productions « statiques » et 12 productions « dynamiques ».
A ce petit jeu, les « heureux élus » pour cette année sont :
- Format « STATIQUE »=
- Ecole Paul Bert de VILLENEUVE LE ROI (94 – Val de Marne)
- classe de CM1 de Monsieur NIAKI
- Ecole Anton Makarenko B DE VAULX EN VELIN (69 – Rhône)
- classe Multi-niveaux de Monsieur LAZZERINI
Ces 2 classes auront la chance d’assister à un match de la Coupe du monde féminine 2019, entre le 07 juin et le 07 juillet 2019
- Format « DYNAMIQUE » =
- Ecole primaire de SAINT FLOVIER (37 – Indre et Loire)
- classe Multi-niveaux de Monsieur BESNARD
- Ecole Rose Saint Théodore de MARSEILLE (13 – Bouches du Rhône)
- classe Multi-niveaux de Madame SIMON
Ces 2 classes auront la chance de participer à l’opération « 24 heures avec les bleues » les 21 et 22 mai 2019 au Centre National du Football à Clairefontaine, et de rencontrer les joueuses de l’Equipe de France!
La Fédération Française de Football, et ses partenaires (EN, USEP, UGSEL…), tiennent à féliciter l’ensemble des classes participantes pour la qualité de leur production sur cette édition 2018/2019.
Encore bravo et félicitations à l’ensemble des participants !
Le District d’Indre et Loire félicite l’école de St Flovier ainsi que Monsieur Nicolas Besnard pour la qualité de l’investissement produit qui leur a permis de décrocher ce précieux sésame.