Yoan Lejeune, qui es-tu ?

Publié le 01/12/2020

L’Amicale des éducateurs souhaite mettre en avant un éducateur/entraîneur de manière régulière, l’idée étant de mieux se connaître et de garder du lien régulièrement entre les amicalistes.

La variété sera de rigueur, le niveau du club, l’expérience, la catégorie entraînée.


PORTAIT FOCUS N° 1 – LEJEUNE Yoan

Né en 1981 à Orléans – Profession : Agent Territorial

Club : Tours Football Club

Equipe entraînée : U11 Niveau Avenir

 

Ton parcours de joueur :

J’ai commencé à jouer au football à l’ASPTT Orléans de débutant à Minimes 1ère année (6 saisons) avant d’évoluer à l’US Orléans durant 1 saison (Minimes 2ème année). J’ai ensuite intégré le centre de formation du F.C. Nantes Atlantique durant 3 saisons (- de 15 ans et – de 17 ans). Non conservé, je suis arrivé au Tours F.C. en 1999 où j’ai joué majoritairement en réserve en DH et CFA2.

Ton parcours d’Entraîneur/Educateur :

J’ai débuté cette fonction passionnante en 2000. A l’époque c’était les « poussins ». Je suis toujours sur cette catégorie (à présent U11) depuis 20 ans. J’ai donc vu défiler 20 générations d’enfants, toutes aussi attachantes les unes des autres.

Les raisons pour lesquelles tu es devenu entraîneur/éducateur ?

On arrive à l’âge adulte où il faut choisir son chemin. Je pense que j’avais un réel besoin de me sentir utile aux autres en transmettant ce que des personnes formidables m’avaient enseigné ou éduqué (mon père en tête de liste et puis des éducateurs et entraîneurs).

Quel regard portes-tu sur le football de haut niveau actuellement ?

C’est un monde différent du football amateur. Il faut bien distinguer les objectifs et les exigences de chacun d’entre eux. Le sport de haut niveau génère énormément d’aspects positifs en terme de travail et de courage. C’est tous les jours un combat. Quel fierté d’accomplir un exploit. Sa médiatisation ne va malheureusement pas toujours dans le bon sens.

Quel regard portes-tu sur le football dans le département ?

La concurrence nous permet d’avancer. A tous les acteurs de la mesurer et de ne pas desservir le football !!! Nous devons tous garder en tête que nous sommes là pour les autres et pour transmettre. Avec les réseaux sociaux, nous entrons malheureusement dans une surenchère permanente qui aurait tendance à dévier.

 

Quelle est ta philosophie générale du football ?

Le football doit rester un jeu. Jouez au football comme vous le jouez dans la cour de l’école, dans le quartier, ou ailleurs. Un football sans contrainte, juste le plaisir de jouer. C’est là que vous êtes le meilleur.

Quels sont les principes de jeu que tu privilégies ?

Très sincèrement, chacun doit jouer avec ses qualités et les mettre au service du collectif. J’aime le jeu au sol en mouvement (à la nantaise). J’aime le jeu de face en 1 touche de balle. j’aime un joueur comme Iniesta mais j’aime aussi un joueur comme Giroud. L’important est de mettre du cœur et de la folie dans ce que vous faîtes.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans ta fonction d’entraîneur/éducateur ?

Les difficultés rencontrées sont la réalité de la société depuis 20 ans. Comme la totalité des éducateurs, il y a la gestion des parents à gérer. Avant ils n’étaient pas trop présents maintenant ils le sont trop. Il y a les écrans aussi !!! Il y a aussi ce rapport à l’ascension sociale par le football. Attention, le Football n’est pas une épreuve du bac !!!

Si tu avais un message à faire passer aux jeunes générations d’entraîneurs/éducateurs ?

Je dis toujours : « un bon éducateur n’est pas là pour soi, il est là pour les autres ». Faîtes la différence entre entraîner SON équipe et participer à l’évolution sportive, éducative et sociale de chaque enfant.
C’est les joueurs qui ont besoin de vous, pas l’inverse !!!

Bertrand PERRAULT

Par Florence Mériot

Articles les plus lus dans cette catégorie