Yannig LAINE

Publié le 25/11/2021

L’Amicale des éducateurs souhaite mettre en avant un éducateur/entraîneur de manière régulière, l’idée étant de mieux se connaître et de garder du lien régulièrement entre les amicalistes.

La variété sera de rigueur, le niveau du club, l’expérience, la catégorie entraînée.


PORTAIT FOCUS N° 4 – LAINE Yannig

Né en 1983 à Thiais (94) – Profession : Artisan

Club : FC2M (FC La Membrolle-Mettray)

Equipe entraînée : U14-15 / EDUCATEUR ELITE / ENT. CHANCEAUX-FC2M

Ton parcours de joueur :

  • 1988-1991 – FC BOURGES (18)
  • 1993-1996 – VILLERS LES NANCY (54)
  • 1998-2000 – SASS FOOTBALL (40)
  • 2008-2011 – FUTSAL LOISIRS LA MEMBROLLE
  • 2010-2014 – FOOT à 8 CHAMPIONNAT FSGT

Ton parcours d’Entraîneur/Educateur :

  • 2013-2014 / U6 / BÉNÉVOLE / CS LA MEMBROLLE
  • 2014-2015 / U7 / EDUCATEUR / CS LA MEMBROLLE
  • 2015-2016 / U8 / EDUCATEUR / CS LA MEMBROLLE
  • 2016-2017 / U9 / BÉNÉVOLE / FC2M
  • 2017-2018 / U10-11 / EDUCATEUR MASSE 2 / FC2M
  • 2018-2019 / U10-11 / EDUCATEUR MASSE 1-ELITE / FC2M
  • 2019-2020 / U12-13 / EDUCATEUR ELITE / FC2M
  • 2020-2021 / U12-13 / EDUCATEUR ELITE / FC2M
  • 2021-2022 / U14-15 / EDUCATEUR ELITE / ENT. CHANCEAUX-FC2M

Les raisons pour lesquelles tu es devenu entraîneur/éducateur ?

Je suis devenu éducateur quand mes enfants m’ont fait la demande de les inscrire au Foot. J’ai d’abord aidé le Samedi l’éducateur en place dans la gestion des maillots, ballons et autres … Puis rapidement, j’ai eu envie de m’impliquer de manière plus importante, participer aux séances du Mercredi, gérer les plateaux du Samedi. Tout s’est enchaîné naturellement, j’ai eu envie d’apprendre un peu plus chaque semaine et aujourd’hui, l’échange avec les enfants, la transmission de cette passion sont pour moi les raisons principales de mon investissement en club.Quel regard portes-tu sur le football de haut niveau actuellement ?

Je trouve que le football de haut niveau est très/trop tactique. J’assiste à des rencontres en Europe depuis de nombreuses saisons et j’ai le sentiment que ça manque de spontanéité, de folie. Beaucoup de matchs sont trop fermés, pris par l’enjeu et les résultats qui s’y associent.

Quel regard portes-tu sur le football dans le département ?

La “disparition” du Tours FC du monde professionnel est très dommageable à mon sens. Il y a cependant beaucoup de clubs qui travaillent très bien au niveau des jeunes avec de réels projets. Le FCOT construit d’année en année un projet très cohérent, je suis curieux de voir dans quelques années jusqu’où ils seront capables de se hisser.

Quelle est ta philosophie générale du football ?

Pour moi, le football est un jeu. Je le répète à chaque début de saison aux groupes sur lesquels j’interviens et peu importe la catégorie d’âge. Il ne faut jamais l’oublier !

Ensuite, peu importe ton club, la structure dans laquelle tu travailles. Si tu t’investis, que tu es exigeant avec toi même et ton groupe, la progression se fait naturellement dans un climat d’apprentissage fort sympathique.

Quels sont les principes de jeu que tu privilégies ?

J’aime le jeu, j’incite mes joueurs à jouer au maximum. Chaque Samedi sur le tableau d’avant match revient le même mot : PLAISIR ! C’est mon premier principe de jeu.

Ensuite, j’aime avoir la possession du ballon, le jeu en 1-2 touches de balle, trouver les intervalles, jouer vers l’avant.

Je pars du principe qu’il faut mettre un but de plus que l’adversaire et que pour cela, il faut prendre des risques. Je laisse les joueurs s’exprimer un maximum par eux même. Le travail se fait en semaine, le match est un point de passage qui permet de voir si les ateliers travaillés sont assimilés et restitués en situation le samedi.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans ta fonction d’entraîneur/éducateur ?

La gestion de certains parents, certains ne se rendent pas compte du temps qu’on y passe et de l’investissement qu’on y met. On manque de bénévoles pour la partie arbitrage.

Si tu avais un message à faire passer aux jeunes générations d’entraîneurs/éducateurs ?

Formez-vous le plus tôt possible, ne prêtez pas trop attention aux réflexions de parents qui sont envahissants. Gardez à l’esprit que vous le faites avant tout pour les enfants et pour votre plaisir. Dîtes-vous que sans nous, le football professionnel n’existerait pas car nous sommes son socle.

Bertrand PERRAULT

Par Florence Mériot

Articles les plus lus dans cette catégorie