Un retour aux sources pour Patrick Pion !
Publié le 27/05/2024
Un retour aux sources pour Patrick Pion
À l’initiative d’un fidèle et historique amicaliste, Jean Chauveau, du président de l’Amicale des éducateurs d’Indre-et-Loire, Bertrand Perrault, et de son secrétaire général, Jean-Marc Chahinian, une soirée de retrouvailles a été organisée le 19 mai dernier à Tours, à l’espace Delio Onnis, au stade de la Vallée du Cher.
Avait répondu à l’appel une cinquantaine d’éducateurs, de plusieurs générations, ainsi que des techniciens ayant fait leurs premières armes en Touraine, et aujourd’hui occupant des responsabilités au sein des sélections nationales (Laurent Majchrzak, Arnaud Vaucelle…). Tout cela pour le plus grand plaisir de l’invité spécial de cette soirée, Patrick Pion, l’actuel directeur national adjoint de la FFF, chargé notamment du football amateur, ravi de revoir ces anciens compagnons de route.
Treize saisons en Touraine
Un football amateur et une région Centre-Val de Loire que Patrick Pion connaît sur le bout des crampons. En effet, originaire de Montgivray (Indre), il a fait ses premières armes sur les terrains du Berry, encadrant des séances et des équipes dès l’âge de 16 ans. Bien qu’ayant entamé une carrière d’enseignant, il accepte de remplacer, en 1987, son mentor Philippe Leroux (il était son professeur au lycée), au poste de conseiller technique départemental au district d’Indre-et-Loire.
Il y restera jusqu’en 2000. Alors que le football professionnel en Touraine traverse à cette époque des heures sombres, le travail de terrain porte ses fruits. Patrick Pion et toute une génération d’éducateurs feront éclore une génération de talents : Patrick Vieira, Mikaël Silvestre, Franck Rabarivony, Jean-Sébastien Jaurès, Thomas et Mathieu Dossevi, Wilfried et Stéphane Dalmat, Laurent Bonnart, Georges Ba, Johan Liébus, sans oublier Émilie Dos Santos Sarah M’Barek, Sonia Bompastor…
« Il y avait de l’énergie, une belle dynamique dans les clubs alentours et dans le reste du département. Nous avons initié un certain nombre de rencontres entre clubs et établi des règles morales : les gros ne devaient pas recruter plus de deux joueurs par an et par club », se souvenaient Patrick Pion et Philippe Leroux, dans le livre Une histoire du football en Touraine, paru en 2019.
Treize années de travail collectif en Touraine, avec forcément son lot de souvenirs fraternels que Patrick Pion a partagé avec plaisir lors de ces retrouvailles amicales avec les éducateurs des clubs tourangeaux. Comme ces réunions techniques dans les cantons, qu’il met en place à son arrivée, avec un rétroprojecteur et quelques polycopiés, clôturés avec quelques bouteilles de chinon et des rillons. Ou encore ces plateaux départementaux monumentaux, avec un millier de jeunes footballeurs, leurs familles, les feux d’artifice…
De nombreux souvenirs remontés à la surface et partagés par bon nombre d’éducateurs tourangeaux, comme ces séances à 7 heures du matin, sous une pluie de novembre, sur terrain stabilisé, pour obtenir un diplôme d’initiateur premier ou deuxième degré.
Cette soirée du 17 mai viendra compléter cette armoire à souvenirs collectifs déjà bien remplie. Remettant, par la même occasion, un peu de baume au cœur aux éducateurs tourangeaux, attristés par l’état actuel du football départemental, nostalgique d’un passé plus glorieux.