Tournois du 8 Mai de l’ES Vallée Verte

Publié le 08/05/2019

CHALLENGE SYLVAIN GALLAIS

Le tournoi du 8 Mai, à la Vallée Verte, rassemble 4 catégories. Les équipes U11 et U13 d’un côté, les U9 et U7 de l’autre. Il porte le nom de Sylvain GALLAIS, éducateur de Cormery, parti trop tôt.

16 équipes étaient présentes en Catégorie U7 (Veigné, TFC 1 et 2, Esvres 1 et 2, Langeais 1 et 2, Chambray 1 et 2, Véretz 1 et 2, Amboise 1 et 2 ainsi que 3 équipes de l’ESVV), et le même nombre d’équipes en U9 à savoir (RCVI 1 et 2, Chambray 1 et 2, TFC 1 et 2, Véretz, Esvres 1 et 2, Veigné, Amboise 1 et 2 ainsi que 4 équipes de l’ESVV).

12 équipes en U11 réparties en 2 poules de 6 (Esvres, Saint Hippolyte, Esves Saint Senoch, Notre Dame d’Oé, Veigné 1 et 2, RCVI, Chambray, Descartes et ESVV1, 2 et 3)

12 équipes également en U13 réparties en 2 poules de 6 (Veigné, Amboise, Val de Brenne, Descartes, Esvres, La Croix en Touraine, RCVI, Loches, Gâtines Choisille 1 et 2 et ESVV 1 et 2).

Concernant les acteurs en présence, nous avons dès le début de la matinée pu observer la bonne humeur qui allait nous tenir tout au long de la journée. Des éducateurs souriants, des parents venus en nombre supporter les enfants et des jeunes footballeurs surmotivés. Tels sont les ingrédients d’un tournoi réussi : aucune animosité, du respect , du fair-play et une bonne dose de bonne humeur.

Tout au long de la journée se sont déroulées en parallèle des rencontres quelques activités.

Les enfants, leur responsable et les accompagnateurs de l’ensemble des équipes U13 présentes ont pu assister à une sensibilisation le matin par l’Association COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE.

Elle a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques de pédo-criminalité et de bizutage en milieu sportif, la formation des professionnels encadrant les enfants ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes.

 

Fabien animait cette intervention, qui selon nos échos, a été très appréciée.

Les enfants sont repartis avec une phrase en tête :  » TON CORPS T’APPARTIENT! »

Quelques chiffres : En 5 ans de combat, 1 300 victimes accompagnées et orientées, 165 000 enfants sensibilisés, + de 10 000 clubs sensibilisés, 3 000 témoignages dont 1/4 en milieu sportif et 6 Fédérations sportives engagées ( 4 autres à venir )…

La devise de Colosse aux pieds d’argile : « Beaucoup d’associations donnent le sourire aux enfants, la nôtre évite qu’ils pleurent en silence et se détruisent un jour  »

Mise en place également d’un stand de valorisation du FOOTBALL FEMININ avec la présence de dessins réalisés par nos jeunes Valverdiens et de décoration à l’effigie de l’EQUIPE DE France, d’un stand SPORT SANS VIOLENCE prônant le respect le fair-play et la tolérance.

Bilan positif. De belles rencontres, aucun blessé, des sourires au visage des enfants

En catégorie U13 : La Finale opposera les équipes de LOCHES et de DESCARTES. Victoire de Loches sur le score de 1 à 0 avec un coup franc magnifique sous la barre transversale.

En catégorie U11 : La Finale opposa les équipes de VEIGNE et de VALLEE VERTE. La victoire 1 but à 0 de Veigné se fera au bout du suspense sur un rush solo de l’attaquant qui évita la sortie du gardien et qui glissa le ballon dans le petit filet.

Pour les catégories U9 et U7 : Aucun classement! Le jeu et l’amusement sont au centre des débats! Tout le monde a gagné!!!

Remise des récompenses avec 1 coupe par équipe et 1 médaille par jeune footballeur (euse).

Une journée remplie en émotion qui s’acheva dans le sourire et la joie d’une mission qui semble accomplie : Celle de donner de la joie et du bonheur aux enfants!

  

#LAVVESTCOLOSSE#

Nicolas COUTANT

Par Florence Mériot

Articles les plus lus dans cette catégorie