👥 Notre conseiller technique Valentin Dansault, accompagnĂ© du PrĂ©sident de la Commission DĂ©partementale de la Promotion de l’Arbitrage (CDPA), est intervenu auprès des U15 et Ă©ducateurs de l’US Renaudine pour une sĂ©ance de sensibilisation Ă l’arbitrage.
🎥 Au programme : des situations vidéos concrètes, des échanges interactifs et des explications sur le parcours pour devenir arbitre.
⚽️ Un moment enrichissant autour d’un rôle essentiel au bon déroulement du jeu, qui a suscité curiosité, réflexion et engagement chez les jeunes et leurs encadrants.
🙏 Un grand merci à l’US Renaudine pour leur accueil particulièrement chaleureux et bienveillant !

Le relevé des sommes dues par votre club, au titre du 2ème trimestre 2024-2025, auprès du District, arrêté au 08 avril 2025 sera prélevé sur le compte bancaire de chaque club le vendredi 25 avril 2025.
Sous Footclubs, le détail du montant prélevé est affiché dans la rubrique :
Menu ORGANISATION.
Saison 2024-2025.
Colonne « Dernier relevé club » / « Suivi »
Ligne DISTRICT D’INDRE-ET-LOIRE.
Le montant prélevé est indiqué en noir (« X à payer »)
Les amendes indiquées en référence « DAD 2025 – FIN… » correspondent aux frais d’arbitrage de toutes les compétitions départementales. Ce ne sont donc pas des amendes mais les remboursements des indemnités des arbitres. Le paramétrage informatique de Footclubs nous empêche de les intituler autrement.
Si le solde du compte est créditeur, il n’y a rien à régler bien sûr.
En cas d’impayé bancaire, le District appliquera les frais de dossier pour impayés figurant dans les tarifs du District.
Pour les clubs hors département, les clubs loisir, les clubs de jeunes, les clubs futsal, les groupements, les clubs du Loir-et-Cher :
- fournir un RIB au District pour effectuer un prélèvement pour les futures facturations.
- établir un CHEQUE au nom AVANT LE JEUDI 24 AVRIL 2025 au nom du DISTRICT D’INDRE-ET-LOIRE DE FOOTBALL et indiquer le n° d’affiliation de votre club au dos du chèque.
Le PEF est une opĂ©ration pĂ©dagogique engagĂ© par la FĂ©dĂ©ration Française de Football destinĂ©e aux jeunes licenciĂ©s de 5 Ă 18 ans. Il s’inscrit dans un projet d’accompagnement des clubs dans leur structuration autour des 5 grandes valeurs du football : P.R.E.T.S. (Plaisir, Respect, Engagement, TolĂ©rance et SolidaritĂ©)
Répartis dans deux grands axes d’apprentissages, les règles de vie et les règles du jeu, le PEF a pour objectif de proposer tout au long de la saison, des actions autour des six thèmes suivants :
- Santé et Bien-être
- Engagement Citoyen
- Environnement
- Fair-Play
- Règle du Jeu
- Arbitrage
Chaque Volontaire en Service Civique dans un club doit mener 15 actions PEF sur ses 8 mois de mission.
Vous trouverez ci-dessous l’état des actions du Programme Educatif Fédéral saisies par club au 31 mars 2025 :
Classement PEF au 31 mars 2025
Tous les Volontaires ont été formés au PEF au District. Le PEF est une priorité.
Nous demandons aux Volontaires de prendre des initiatives et aux tuteurs de les soutenir auprès des éducateurs de votre club pour mener à bien leur P.E.F.
Le renouvellement de l’accueil de service civique la saison prochaine sera proportionnel au nombre d’actions PEF menées à l’issue de la présente saison.
Le classement du Fair-Play (D1 Ă D3) Ă la date du 4 avril 2025 vient de paraĂ®tre …
A consulter sur la rubrique suivante : Documents – DISTRICT DE FOOTBALL D’INDRE-ET-LOIRE
Le District, en partenariat avec le CrĂ©dit Agricole de la Touraine et du Poitou, continue l’initiative « Les BĂ©nĂ©voles Ă l’Honneur », visant Ă valoriser et remercier les fidèles bĂ©nĂ©voles des clubs du dĂ©partement ! 

Ce mois-ci, le District met à l’honneur un membre du Comité Directeur, éducateur et bénévole de
l’AC PORTUGAL TOURS :
Alfredo DIAS 

Il obtient sa première licence bénévole FFF durant la saison 1994-1995
Au fil des saisons, il a occupĂ© divers rĂ´les clĂ©s, tĂ©moignant de sa polyvalence et de son investissement sans faille. Responsable de l’organisation des matchs et dĂ©lĂ©guĂ© principal Ă domicile, il s’assure du bon dĂ©roulement des rencontres et de l’accueil des arbitres, veillant ainsi Ă la qualitĂ© des Ă©vĂ©nements sportifs du club.
Son implication ne s’arrĂŞte pas lĂ : il a Ă©galement Ă©tĂ© responsable des entraĂ®nements et du matĂ©riel (2020-2022), ainsi que de la buvette (2001-2002). Il a aussi officiĂ© en tant qu’adjoint des Ă©quipes seniors, prouvant son soutien constant aux joueurs et Ă©ducateurs.
Homme de cĹ“ur et pilier du club, M. Dias est unanimement apprĂ©ciĂ© pour son sourire, sa disponibilitĂ© et sa gĂ©nĂ©rositĂ©. Son engagement fait de lui un acteur incontournable du club, dont la prĂ©sence et l’implication sont prĂ©cieuses Ă chaque saison.

Mot du club :
« Mr DIAS est un grand homme, souriant, disponible et gĂ©nĂ©reux sur l’accompagnement des Ă©ducateurs pour
l’organisation des matchs sur toutes les catĂ©gories que se sois sur le terrain et hors terrain, et sans oublier l’accueil
des arbitres. C’est notre dĂ©lĂ©guĂ© principal Ă domicile. Mr DIAS est le soleil du club. »
Un grand bravo et merci à Alfredo pour son engagement sans faille au service du club et du football amateur ! 👏⚽
Un grand bravo !

Vous souhaitez mettre à l’honneur un bénévole qui s’investit au quotidien pour votre club ? 🌟
C’est une belle occasion de le remercier et de valoriser son engagement au sein de votre club !
Pour la septième annĂ©e d’affilĂ©e, la FFF reconduit son action, placĂ©e, en 2025, sous le signe du dĂ©veloppement de la pratique fĂ©minine et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.
L’objectif de ce dispositif est de soutenir des actions de dĂ©veloppement dans les clubs, en lien avec les prioritĂ©s actuelles de la FFF : le dĂ©veloppement de la pratique fĂ©minine, du football loisir, du Foot santĂ©, du Futsal et de l’arbitrage ; la promotion du projet Ă©ducatif et du bĂ©nĂ©volat ; la prise en compte des enjeux environnementaux et sociĂ©taux ; le renforcement du « vivre ensemble » et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 avril 2025 sur la plateforme : Le Compte Asso.
Non classé
Sensibilisation Ă l’arbitrage pour les U11-U13 de l’US Montbazon
Ce mercredi 26 mars, notre conseiller technique en arbitrage, Valentin Dansault, a animĂ© une sĂ©ance de sensibilisation Ă l’arbitrage pour les catĂ©gories U11-U13 du club de l’US Montbazon. Cette intervention s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de la prĂ©sidente du club, Françoise Paillet, ainsi que des Ă©ducateurs de la catĂ©gorie.
Gilles Michau, reprĂ©sentant de la Commission DĂ©partementale de la Promotion de l’Arbitrage (CDPA), a Ă©galement pris la parole pour valoriser l’arbitrage au sein du dĂ©partement.

🔹 Au programme :
✅ Présentation du rôle et des missions d’un arbitre
✅ Analyse de vidéos et mises en situation sur des actions d’arbitrage
Le District tient Ă remercier chaleureusement l’US Montbazon pour son accueil et son engagement en faveur de la promotion de l’arbitrage. 👏⚽