Voici une interview d’un Ă©ducateur issu du football tourangeau, Mathurin Poirier-Coper

Actuellement apprenti Ă©ducateur sportif Ă 19ans, il s’investit dans le domaine du football et de l’encadrement.
Mathurin est membre du club l’AS Chanceaux-sur-Choisille, oĂč il contribue activement au dĂ©veloppement des activitĂ©s sportives.
L’AEF lui a posĂ© quelques questions :
1- Ton parcours de joueur
Jâai commencĂ© le football Ă lâEtoile Bleue de Saint-Cyr-sur-Loire, de mes catĂ©gories U10 Ă U15 jâai Ă©voluĂ© avec le groupe dĂ©partemental 1. En U16, jâai rejoint le club de lâAC Portugal avec lequel jâai pu accĂ©der Ă la U18 rĂ©gionale 2. Cette saison, pour ma deuxiĂšme annĂ©e senior je fais partie du groupe de lâĂ©quipe fanion qui Ă©volue en R2.
2- Ton parcours dâentraineur/Ă©ducateur
En novembre 2023, jâai rejoint lâASC Football en tant que service civique, Ă cette occasion jâai pu entraĂźnĂ© les U11-2 du club ainsi que les Ă©quipes U7 et U9 lors des plateaux. Cette annĂ©e dans le cadre de mes Ă©tudes, je suis en charge de la catĂ©gorie U9 et continue dâaccompagner sur les U11 et U7.
3- Les raisons pour lesquelles tu es devenu entraineur/éducateur
Mon expĂ©rience de service civique mâa permis de me dĂ©couvrir une vocation, celle dâencadrer et Ă©duquer des enfants. Cette nouvelle vocation mĂȘlĂ©e Ă ma passion quâest le football, mâont donnĂ© envie de continuer sur cette voie afin de transmettre les valeurs du club et les bases du football aux enfants.
4- Quel regard portes-tu sur le football de Haut niveau actuellement ?
Le football de Haut niveau est devenu plus « physique » et tactique quâavant, les joueurs sont certes plus athlĂ©tiques mais nous voyons moins de beaux matchs en termes de jeu et de spectacle.
5- Quel regard portes-tu sur le football dans le 37 ?
Mon ressenti sur le football dans le 37 est que nous avons des clubs qui Ă©voluent Ă de bons niveaux (R1/N3) mais aucun nâarrive Ă sâinstaller dans les niveaux supĂ©rieurs et encore moins au niveau professionnel. En ce qui concerne la formation, je trouve que nous avons quelques clubs formateurs et qui font pratiquer un trĂšs bon football.
6- Quelle est ta philosophie générale sur le football ?
Le football est un sport qui rassemble tout le monde et qui se doit de transmettre des valeurs de respect aux jeunes générations.
7- Quels sont les principes de jeu que tu privilégies ?
JâapprĂ©cie les Ă©quipes joueuses, qui prennent des risques en relançant court, avec un jeu de passes et de dĂ©placements pour construire leurs actions. Câest ce que jâessaye de transmettre Ă mon groupe U9, tout en laissant les enfants sâexprimer lorsquâils ont balle au pied.
8- Quelles sont les principales difficultĂ©s rencontrĂ©es dans ta fonction dâentraineur/Ă©ducateur ?
Les difficultĂ©s que jâai pu rencontrer sont les Ă©carts de niveau entre les enfants qui sont importants Ă cet Ăąge. Nâayant quâun seul groupe il faut savoir gĂ©rer les temps de travail collectifs, et les temps de travail avec des groupes de niveaux.
9- Quelles sont, selon toi, les 3 principales qualitĂ©s dâun Ă©ducateur de jeune ?
Un Ă©ducateur se doit dâĂȘtre patient car tous les jeunes ne progressent pas Ă la mĂȘme allure, il se doit aussi dâĂȘtre Ă lâĂ©coute des enfants, doit sâassurer quâils sont tous intĂ©grĂ©s et Ă lâaise dans le groupe et au club.
10- Si tu avais un message Ă faire passer aux jeunes gĂ©nĂ©rations dâentraineurs/ Ă©ducateurs, quel serais-t-il ?
Je pense que nous devons faire travailler les enfants techniquement car câest la base du football et câest cela qui les rendra meilleurs. Il ne faut pas oublier que le mot Ă©ducateur vient dâĂ©ducation et que nous avons un rĂŽle Ă jouer Ă ce niveau-lĂ , nous devons nous mĂȘme ĂȘtre des exemples pour nos jeunes.