Les Arbitres Auxiliaires en recyclage
Publié le 14/11/2018
Sous la houlette de la commission départementale de l’arbitrage 2 sessions de mise à niveau étaient organisées à l’attention des arbitres auxiliaires.
Afin de limiter les déplacements, la 1ère réunion eut lieu sur secteur,
Le 19 octobre 2018 au club house du stade de SORIGNY.
Nous remercions le club et la municipalité pour l’excellent accueil qui nous fut réservé.
Le programme était chargé, une réflexion a été menée sur les modifications des Lois du jeu mises en application au 1er juillet 2018.
Il fut évoqué l’attitude dont l’arbitre doit faire preuve en toutes circonstances pour veiller au respect des Lois.
Diverses vidéos traitant des fautes et incorrections furent commentées, la prévention avant la répression doit prévaloir, utiliser l’esprit et la lettre avec prudence et discernement étant le thème principal.
Ce qui implique une connaissance parfaite des Lois du jeu
Le carton blanc interroge, une discussion collégiale a permis de définir une modalité d’utilisation avec cohérence, pour tous et axée uniquement sur deux critères et non de manière aléatoire face aux fautes.
Une concentration extrême de l’auditoire face au test écrit, certes les stagiaires appréhendent cet instant, mais c’est un incontournable, afin d’allier la connaissance avec la technique de manière à produire des prestations de qualités.
A la lecture des résultats, il est fort agréable de reconnaître l’investissement de chacun, 78 % des stagiaires ont acquis aisément la moyenne en notation.
Un point a été fait sur les obligations administratives au regard de la F.M.I, il est rappelé que toutes exclusions ou incidents doivent faire l’objet d’un rapport complémentaire sous 48h et adressé à la commission concernée au district.
La deuxième réunion eu lieu le 29 octobre 2018
au siège du District 37 de Football.
Ce fut deux soirée de travail appliqué, sous le signe du dialogue, sans se prendre au sérieux où encadrement comme stagiaires se sont montrés satisfait d’y avoir participé.
Un listing comprenant 72 arbitres auxiliaires certifiés pour la saison 2018/2019 a été apposé sur le site.
Le Responsable de l’action
Jean-Louis GAUDREAU