Interview d’un éducateur de l’AEF, Mathurin Poirier-Coper
Publié le 30/01/2025
Voici une interview d’un éducateur issu du football tourangeau, Mathurin Poirier-Coper
Actuellement apprenti éducateur sportif à 19ans, il s’investit dans le domaine du football et de l’encadrement.
Mathurin est membre du club l’AS Chanceaux-sur-Choisille, où il contribue activement au développement des activités sportives.
L’AEF lui a posé quelques questions :
1- Ton parcours de joueur
J’ai commencé le football à l’Etoile Bleue de Saint-Cyr-sur-Loire, de mes catégories U10 à U15 j’ai évolué avec le groupe départemental 1. En U16, j’ai rejoint le club de l’AC Portugal avec lequel j’ai pu accéder à la U18 régionale 2. Cette saison, pour ma deuxième année senior je fais partie du groupe de l’équipe fanion qui évolue en R2.
2- Ton parcours d’entraineur/éducateur
En novembre 2023, j’ai rejoint l’ASC Football en tant que service civique, à cette occasion j’ai pu entraîné les U11-2 du club ainsi que les équipes U7 et U9 lors des plateaux. Cette année dans le cadre de mes études, je suis en charge de la catégorie U9 et continue d’accompagner sur les U11 et U7.
3- Les raisons pour lesquelles tu es devenu entraineur/éducateur
Mon expérience de service civique m’a permis de me découvrir une vocation, celle d’encadrer et éduquer des enfants. Cette nouvelle vocation mêlée à ma passion qu’est le football, m’ont donné envie de continuer sur cette voie afin de transmettre les valeurs du club et les bases du football aux enfants.
4- Quel regard portes-tu sur le football de Haut niveau actuellement ?
Le football de Haut niveau est devenu plus « physique » et tactique qu’avant, les joueurs sont certes plus athlétiques mais nous voyons moins de beaux matchs en termes de jeu et de spectacle.
5- Quel regard portes-tu sur le football dans le 37 ?
Mon ressenti sur le football dans le 37 est que nous avons des clubs qui évoluent à de bons niveaux (R1/N3) mais aucun n’arrive à s’installer dans les niveaux supérieurs et encore moins au niveau professionnel. En ce qui concerne la formation, je trouve que nous avons quelques clubs formateurs et qui font pratiquer un très bon football.
6- Quelle est ta philosophie générale sur le football ?
Le football est un sport qui rassemble tout le monde et qui se doit de transmettre des valeurs de respect aux jeunes générations.
7- Quels sont les principes de jeu que tu privilégies ?
J’apprécie les équipes joueuses, qui prennent des risques en relançant court, avec un jeu de passes et de déplacements pour construire leurs actions. C’est ce que j’essaye de transmettre à mon groupe U9, tout en laissant les enfants s’exprimer lorsqu’ils ont balle au pied.
8- Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans ta fonction d’entraineur/éducateur ?
Les difficultés que j’ai pu rencontrer sont les écarts de niveau entre les enfants qui sont importants à cet âge. N’ayant qu’un seul groupe il faut savoir gérer les temps de travail collectifs, et les temps de travail avec des groupes de niveaux.
9- Quelles sont, selon toi, les 3 principales qualités d’un éducateur de jeune ?
Un éducateur se doit d’être patient car tous les jeunes ne progressent pas à la même allure, il se doit aussi d’être à l’écoute des enfants, doit s’assurer qu’ils sont tous intégrés et à l’aise dans le groupe et au club.
10- Si tu avais un message à faire passer aux jeunes générations d’entraineurs/ éducateurs, quel serais-t-il ?
Je pense que nous devons faire travailler les enfants techniquement car c’est la base du football et c’est cela qui les rendra meilleurs. Il ne faut pas oublier que le mot éducateur vient d’éducation et que nous avons un rôle à jouer à ce niveau-là, nous devons nous même être des exemples pour nos jeunes.