David CHARRON
Publié le 19/03/2021
L’Amicale des éducateurs souhaite mettre en avant un éducateur/entraîneur de manière régulière, l’idée étant de mieux se connaître et de garder du lien régulièrement entre les amicalistes.
La variété sera de rigueur, le niveau du club, l’expérience, la catégorie entraînée.
PORTAIT FOCUS N° 3 – CHARRON David
Né en 1980 à Chambray-les-Tours
Profession : Responsable du Service Associative à la Ville de LOCHES
Club : LOCHES AC Football
Ton parcours de joueur
Joueur à l’US Chinon (et US Chinon/Cinais) pendant 20 ans (86 à 2005) au niveau régional en jeunes et district en seniors. Puis 3 saisons (2005 à 2008) à l’US CHAMBOURG lorsque j’ai trouvé un emploi à la mairie de Loches et enfin 7 ans à l’AS FLERE LA RIVIERE (36) (lieu d’habitation). Il me semble avoir joué tous les postes, du gardien de but en passant par l’attaquant et même ….remplaçant :-). J’étais plutôt un milieu de terrain relayeur (8/10) puis à la récupération en arrivant en seniors. J’ai fini en libéro avec le poids 🙁 (et les années aussi).
Ton parcours d’éducateur
J’ai “naturellement” commencé à être éducateur à 16 ou 17 ans avec mes copains du club de l’US CHINON (Dimitri Vincent et Guillaume Thibault) en catégorie Benjamin. Je m’occupais de l’équipe 3. J’ai poursuivi dans cette même catégorie pendant 2 ans. J’ai ensuite encadré les U13 avec Jean-Luc Dutheil comme responsable de la catégorie. Puis les U15. J’ai ensuite pris mon envol en étant responsable des Benjamins pendant 2 saisons avant de devoir changer de région pour raisons professionnelles. A l’US Chinon, j’ai été employé pendant 5 ans au club entre 2000 et 2005 où j’ai également encadré toutes les catégories aux entraînements. J’ai fait un break pendant quelques années puis j’ai repris du service à l’AS FLERE LA RIVIERE lorsqu’il n’y avait plus personne pour encadrer les seniors. En 2011, le foot des petits me manquait trop et j’ai décidé d’intégrer le LOCHES AC FOOTBALL. J’ai commencé à être responsable des U7 puis des U9, pour finalement encadrer les 2 catégories et devenir le responsable de l’école de foot.
J’ai passé mes diplômes fédéraux Initiateur 1, 2 et l’animateur senior puis un Brevet d’Etat en 2004 qui est devenu un Brevet d’Entraîneur de Football par équivalence.
Je suis membre également de la commission Jeunes et Technique au District d’Indre et Loire depuis une quinzaine d’années (peut-être un peu plus) grâce à Monsieur Philippe Bonnet … et formateur depuis trois ans maintenant.
Les raisons pour lesquelles tu es devenu entraineur/éducateur
Oulala les raisons pour lesquelles je suis devenu éducateur….d’abord par passion du foot. J’aime le foot depuis l’âge de 4/5 ans. Je vivais foot :-). J’ai passé beaucoup de temps au stade, au club de l’US CHINON. Et puis j’ai eu la chance, je dis bien la chance d’être encadré par des passionnés de foot, des éducateurs qui m’ont donné envie de devenir éducateur…..Jean Luc Dutheil, Robert Naucelle, Michel Rouget (éducateur en débutant) pour ne citer qu’eux. Ces éducateurs sont avant tout des amoureux du foot, du jeu, du plaisir avant de penser aux résultats. Ils m’ont transmis cette envie de donner et ont nourri ma passion.
Et puis quel plaisir de voir un enfant arriver au stade avec le sourire et l’envie de jouer au foot.
Quel regard portes-tu sur le football de Haut niveau actuellement ?
Je dis souvent aux parents des petits que notre “foot à nous” est différent de celui que nous voyons à la télé. Les gens ont souvent une mauvaise image du football à juste titre parfois, les débordements des supporters, les mauvais gestes, les déclarations …
Je pense qu’il ne faut pas jeter la pierre au football de haut niveau car ils doivent être sous pression en permanence. Ils sont scrutés sans arrêt et la moindre faute/erreur est amplifiée…
Ca peut paraître contradictoire avec ce que je dis aux parents mais c’est aussi la vitrine de notre sport.
Et quelle belle vitrine que notre équipe de France de Football, championne du monde. Elle permet à de nombreux enfants de rêver et de prendre du plaisir à jouer au foot… que demander de plus ….Qui n’a pas rêvé d’être tel ou tel joueur vu à la télé, sur les images Panini ou sur n’importe quelle marque maintenant…. Alors laissons les enfants rêver de ce football de haut niveau et accompagnons les.
Quel regard portes-tu sur le football dans le 37 ?
Sans vouloir jouer le cireur de bottes, je trouve que nous avons la chance au sein de notre district 37 d’avoir des conseillers passionnés et à l’écoute. Je ne suis sûrement pas objectif étant membre de commission mais il n’est pas simple d’être en relation avec des personnes avec des mentalités et des caractères différents. Chacun a de plus ses motivations et sa vision du foot. Sur le foot des petits, il n’est pas simple, je trouve, de faire respecter les règles du jeu. Les éducateurs/accompagnateurs/parents ne sont pas toujours formés ou informés des pratiques. Ce qui engendre parfois des tensions au bord du terrain. En oubliant que le foot doit être un jeu, un plaisir.
Quelle est ta philosophie générale sur le football ?
Le football doit être un plaisir, un jeu. Pour jouer au foot, n’oublions pas qu’il nous faut des partenaires, des adversaires et des arbitres. Que chacun reste à sa place et doit être respecté. Ainsi que les règles du jeu. Quel que soit le niveau, les enjeux, n’oublions pas nos premiers pas dans le foot et le plaisir qu’il nous a apporté. Pour moi, la compétition n’empêche pas cela lorsqu’il y a du respect entre tous les acteurs. Il y a certes des erreurs techniques, de jeu, de jugement des uns et des autres mais essayons d’être à l’écoute, compréhensif et de nous mettre à la place de l’autre. Le foot est un beau sport qu’il faut défendre à notre niveau en ayant des comportements exemplaires. Appuyons nous, nous les éducateurs, sur le Programme Fédéral Educatif qui a le mérite d’exister.
Et puis le football permet des rencontres avec des passionnés, des amoureux du ballon rond, qui donnent de leur temps. Chacun ayant sa vision du foot, qui n’est ni meilleure ni moins bonne qu’un autre. Et je trouve cela très enrichissant.
Quels sont les principes de jeu que tu privilégies ?
Actuellement, avec les enfants, je privilégie surtout le jeu vers l’avant et les buts :-). Marquer le plus de but possible. Ma philosophie de jeu a toujours été de marquer un but de plus que l’adversaire. Je privilégie le jeu de possession vers l’avant. Mais tout cela dépend des joueurs encadrés et de leurs qualités. Je pense qu’il faut savoir s’adapter à nos groupes, les aider à s’imprégner de la philosophie de jeu et les investir le plus possible afin qu’ils y adhèrent.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans ta fonction d’entraineur/éducateur ?
Les principales difficultés rencontrées sont actuellement la relation avec les parents. Beaucoup souhaitent que leur enfant réussisse, qu’il joue au poste que eux parents aimeraient et qu’il y ait des résultats. Que ces parents franchissent la ligne blanche du terrain, chaussent les crampons et s’investissent avec nous. Je ne suis certes qu’un simple éducateur de petite catégorie dans un petit club mais comme beaucoup de personnes, je suis bénévole et donne de mon temps, par passion et plaisir. Bénévole ne veut pas dire non plus que nous avons le droit de faire n’importe quoi avec les joueurs. Nous nous devons d’assurer la sécurité de nos licenciés, de les faire progresser et de les aider à s’épanouir dans leur vie personnelle. Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de fédérer les parents entre eux. J’ai le sentiment que tout est plus individuel qu’il y a quelques années.
Si tu avais un message à faire passer aux jeunes générations d’entraineurs/éducateurs ?
Le football doit rester un plaisir quel que soit l’âge et le niveau, et que chacun doit respecter ses partenaires, ses adversaires et les arbitres.
Que sans chacun des acteurs du football, il n’y aurait pas de football.
Bertrand PERRAULT