Communiqué officiel

Publié le 01/03/2024

ET SI NOTRE FOOTBALL TOURANGEAU REDEVENAIT PAISIBLE…


 

Depuis quelques mois, un an peut-être, nous avons intensifié notre volonté de prendre des décisions fortes, quant aux incidents recensés et de quelque nature que ce soit, sous réserve d’avoir des éléments concis et complets. Et nous avons également visé à plus et mieux communiquer tant avec les clubs concernés qu’en interne avec et entre les Commissions concernées mais aussi en communication externe objective et neutre sur ces mêmes cas.

 

Force est de constater, et cela est vieux comme Hérode, que les clubs adverses ou nombre de clubs non concernés, tous trop nombreux, hurlent au loup lorsque des incivilités sont relatées à propos d’un club « fautif », traitent le District de laxistes, voire de mots (beaucoup) plus désagréables, ….. et souhaitent fermeté et sanctions exemplaires. Mais lorsque ces mêmes clubs sont sanctionnés, il s’avère qu’ils ont le sentiment opposé, comme quoi les sanctions sont trop lourdes, ….le District est responsable,…. ce n’est pas de leur faute,  ….ils sont victimes ….

 

Nous déplorons plusieurs (beaucoup trop) incivilités (paroles racistes, envahissement terrain, « séquestration » arbitre, arrêts matchs par arbitres, …) depuis le début de l’année sportive mais, comme tout se sait dans notre petit territoire départemental, d’autres incivilités ont ou ont eu lieu avec la plus grande omerta et sans rapports des officiels. Donc tout ne remonte pas au District.

 

Aussi, si on ajoute les déclarations officiellement constatées et dûment sanctionnées et toutes les autres, inconnues du District ou pensant l’être, c’est un trop grand nombre d’incivilités à mes yeux. Qu’on ne peut tolérer plus longtemps, faute de quoi l’investissement de beaucoup d’entre nous et l’attractivité de notre sport seront très fortement en baisse.

 

Je ne peux cautionner les agissements de tous ceux qui ternissent l’image de notre football mais aussi l’envie que nous (dont je fais partie) avons de passer des bons moments autour des terrains.

 

ET J’INVITE TOUS LES RESPONSABLES DE CLUBS QU’ILS SOIENT ENTRAINEURS OU DIRIGEANTS A PRENDRE LES MESURES QUI S’IMPOSENT ALLANT JUSQU’A SE SEPARER DES BREBIS GALEUSES QUI GANGRENENT NOTRE SPORT !

 

TOUS LES MATCHS NE SONT PAS DES FINALES DE COUPE DU MONDE A ENJEU IMPORTANT ! ET AUCUN MATCH NE MERITE QUE RESPECT ET FAIR PLAY NE SOIENT PAS AU RENDEZ-VOUS !

 

FAUTE DE QUOI, NOTRE SPORT A DES JOURS COMPTES ET NOUS NE SOUHAITONS PAS ETRE LES FOSSOYEURS DE NOTRE SPORT !

 

BELLE FIN DE SAISON !

PHILIPPE GALLE 

PRESIDENT DU DISTRICT D’INDRE ET LOIRE DE FOOTBALL

Articles les plus lus dans cette catégorie