Camille DUPIN

Publié le 09/02/2021

L’Amicale des éducateurs souhaite mettre en avant un éducateur/entraîneur de manière régulière, l’idée étant de mieux se connaître et de garder du lien régulièrement entre les amicalistes.

La variété sera de rigueur, le niveau du club, l’expérience, la catégorie entraînée.


PORTAIT FOCUS N° 2 – DUPIN Camille

Né en 1993 à Chambray-les-Tours – Profession : Coordinateur Sportif et Administratif 

Club : Association Football Bouchardais 

Ton parcours de joueur :

J’ai pris ma première licence de football en 1999 à l’US PARCAY/VIENNE, club pour lequel j’ai joué jusqu’en 2005. À partir de la catégorie 15 ans, j’ai joué pour le groupement jeunes AVENIR FOOTBALL BOUCHARDAIS. À mon passage en senior en 2011, je suis retourné défendre les couleurs du club de mon enfance l’US PARÇAY/VIENNE. En 2016, alors salarié de l’ECF PAYS MONTRESOROIS je décide de signer à l’US ORBIGNY NOUANS BEAUMONT. Pour finalement en 2017 rejoindre le club de l’ASSOCIATION FOOTBALL BOUCHARDAIS (fusion US PARCAY/VIENNE et FC VAL DE VIENNE).

Ton parcours d’entraineur/éducateur :

J’ai eu la chance de pouvoir débuter très tôt mon parcours d’éducateur. Dès l’âge de 14 ans, j’ai commencé à encadrer des ateliers sur des d’entraînements débutants et poussins à l’US PARCAY/VIENNE. Quelques années plus tard à l’AVENIR FOOTBALL BOUCHARDAIS, on m’a confié la responsabilité de la catégorie U7, U9 puis U13. Passionné, j’ai commencé à me former en passant le diplôme de Jeune Animateur Technique (ancienne formation destinée aux jeunes éducateurs) puis l’Initiateur 1er Degré (CCF1). De 2011 à 2014, j’ai été éducateur à l’OLYMPIQUE DE SAUMUR, responsable des catégories U7/ U9 et éducateurs sur les U11 et U13. En parallèle, je deviens responsable technique de l’AVENIR FOOTBALL BOUCHARDAIS. En 2015, je deviens le salarié de l’ECF PAYS MONTRESOROIS pour lequel je serai le coordinateur sportif mais également le responsable des catégories U7, U9 et U18. De 2016 à 2018, je prends en charge l’équipe senior B de l’ASSOCIATION FOOTBALL BOUCHARDAIS. En 2017, j’obtiens mon Brevet de Moniteur de Football. En 2018, je deviens le salarié de l’ASSOCIATION FOOTBALL BOUCHARDAIS pour lequel je suis également le coordinateur sportif, le responsable d’école de foot et le responsable des U7 et U13.

Les raisons pour lesquelles tu es devenu entraineur/éducateur :

Je suis devenu éducateur par passion, plus jeune j’avais envie d’être à la place de mes éducateurs, d’être dans cette transmission du savoir, dans l’apprentissage du football et dans la transmission de valeurs. J’ai la chance de pouvoir travailler de ma passion !

Quel regard portes-tu sur le football de Haut niveau actuellement ?

Le football de haut niveau a pour moi deux aspects. Tout d’abord un aspect négatif, avec des attitudes et des comportements qui nuisent aux valeurs que l’on inculque à nos jeunes joueurs, des enjeux économiques importants presque irréalistes par rapport aux clubs amateurs, une communication parfois désastreuse et une médiatisation pas toujours judicieuse. Mais il y a aussi un aspect positif, le football de haut niveau permet de soulever les foules, attire de nouveaux licenciés, fédère, participe à la cohésion sociale et permet aux personnes de s’identifier à un club ou une nation.

Quel regard portes-tu sur le football dans le 37 ?

Je trouve que beaucoup de « petits » clubs grandissent et se donnent les moyens de faire progresser leur club ; non pas par les résultats mais par l’organisation interne de leur club, la création de projet club et leur implication au niveau des jeunes en formant leurs éducateurs par exemple. On peut remarquer qu’il y a pas mal de fusion dans le football rural de notre département et à la base du projet de ces nouveaux clubs il y a la création ou la dynamisation de l’école de football. C’est la base ! J’ai toujours pensé que, pour les clubs ruraux, l’état des lieux des licenciés en école de foot et en catégories jeunes vous donne un aperçu de l’avenir de votre club (un club avec peu ou pas de licenciés en jeunes doit s’inquiéter pour son avenir).

Quelle est ta philosophie générale sur le football ?

ENSEMBLE ! Le football est un jeu collectif. La complicité, le respect d’autrui, le groupe sont des éléments indispensables. On peut avoir les meilleurs joueurs du monde s’ils ne s’entendent pas, ne partagent rien, ne sont pas un minimum uni ce sera très compliqué !

 Quels sont les principes de jeu que tu privilégies ?

J’aime que mon équipe soit très haute sur le terrain, qu’elle étouffe l’adversaire et se projette vite vers l’avant. Chacun doit travailler pour l’équipe, pour son coéquipier. C’est une vision qui demande beaucoup d’efforts et de solidarité entre les joueurs.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans ta fonction d’entraineur/éducateur ?

Ma première difficulté fût de croire en moi. N’ayant jamais côtoyé le haut niveau, j’avais des réserves sur mes capacités à transmettre mon savoir, mes valeurs, je me demandais si j’étais légitime. Mais être éducateur ne se résume pas à être un joueur de qualité. Il faut croire en soit, se donner les moyens de réussir et apprendre des autres. Le rôle d’éducateur est si enrichissant que vous apprenez chaque jour.

Une autre difficulté qui concerne la plupart des éducateurs, c’est la gestion des parents. Nous sommes dans une société de consommation et le football n’échappe pas à cette règle. 

Si tu avais un message à faire passer aux jeunes générations d’entraineurs/ éducateurs ?

Je vous propose 2 citations de 2 sélectionneurs Champion du Monde qui pour moi donnent un aperçu de ce que doit être un éducateur :

  • « Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. » Citation de Aimé JACQUET
  • « Au-delà de la qualité et du talent, il y a deux aspects importants : celui de la notion de groupe et de l’état d’esprit. » Citation de Didier DESCHAMP.

Bertrand PERRAULT

Par Florence Mériot

Articles les plus lus dans cette catégorie