Un tournoi 100 % Féminin à Mettray

Le club FC2M organise son traditionnel tournoi 100 % féminin ce week-end.
D’un niveau régional, ce tournoi réunit 12 équipes Senior Féminine.
N’hésitez pas à venir y faire un tour ⚽
DISTRICT DE FOOTBALL D'INDRE-ET-LOIRE
Article simple
Le club FC2M organise son traditionnel tournoi 100 % féminin ce week-end.
D’un niveau régional, ce tournoi réunit 12 équipes Senior Féminine.
N’hésitez pas à venir y faire un tour ⚽
Notre pays connaît régulièrement des épisodes de vagues de chaleur.
La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et se prolonge jusqu’au 15 septembre.
Nous vous invitons donc à sensibiliser les jeunes, les sportifs et vos personnels d’encadrement aux risques liés aux fortes chaleurs, et à leur diffuser les principales recommandations et mesures préconisées dans le lien https://filesender.renater.fr/?s=download&token=d23a1713-d462-4b08-ba5b-ba968908ef1f, dont notamment :
Vous trouverez également des recommandations pour la pratique sportive en cas de vague de chaleur élaborées par Santé publique France sur le site https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/
Rappel : article R.322-6 du code du sport relatif aux devoirs des exploitants d’établissements d’activités physiques et sportives, vous devez transmettre à l’autorité administrative (par courriel sdjes37@ac-orleans-tours.fr) tout accident grave, notamment lié à la chaleur, survenu dans le cadre de vos activités.
Ce jeudi soir, le District d’Indre-et-Loire de Football organisait la traditionnelle cérémonie de remise des écussons à destination des nouveaux arbitres stagiaires de la saison 2024-2025.
Dans une ambiance conviviale, 35 stagiaires ont officiellement reçu leur écusson, symbole de leur entrée dans la grande famille de l’arbitrage départemental. Une étape importante pour ces passionnés, désormais prêts à faire leurs premiers pas sur les terrains du département.
🎙️ La soirée était animée par Alain DESRUTIN, président de la Commission Départementale des Arbitres (CDA), accompagné de Gilles MICHAU, président de la Commission Départementale de la Promotion de l’Arbitrage (CDPA), et Éric BOUCHER, Secrétaire Général du District. Tous trois ont salué l’engagement des stagiaires et ont rappelé l’importance du rôle de l’arbitre dans la pratique et le bon déroulement du football amateur.
📸 Retrouvez les photos officielles de la cérémonie avec l’ensemble des diplômés.
👏 Le District adresse ses félicitations à ces nouveaux arbitres pour leur réussite et leur engagement. Nous leur souhaitons une belle aventure humaine et sportive dans leur parcours d’arbitrage !
CHEVREUIL Baptiste – YZEURES PREUILLY
DOUCET Antoine – AVOINE CHINON CINAIS
DERGHAM Mohamed – AVOINE CHINON CINAIS
DIABY Souleymane – ST SYMPHORIEN FA
KOUAME N Goran – OUEST TOURANGEAU FC
NAUDIN Samuel – LES HERMITES US
MEKKAOUI Driss – SAINT CYR SUR LOIRE EB
LAURENT Fabrice – ST BENOIT LA FORET
ROBEVILLE Samuel – CROUZILLES
PORTRON Grégory – PORTS NOUATRE
FRERE Thomas – NOTRE DAME D’OE ES
Arbitres FUTSAL – PECHOUTOU Adam (SAINT CYR) et RAINEREAU Thomas (NOTRE DAME D’OE)
DELCROS Yazid – LOIRE ET VIGNES
BERTRAND Maxence – AZAY CHEILLE SC
LEPAGE Axel – PAYS LANGEAISIEN FC
LIGNEAU Victor – VERETZ AZAY LARCAY FC
PLOTTU Célia – BENAIS SC
NICOLLE Marie – PERNAY US
PORTE Eliot – PARCAY MESLAY
YOUNSI Mohammed Ali – JOUE PORTUGAIS US
MEKKAOUI Isslam – SAINT CYR SUR LOIRE EB
RICOLA Thibault – TOURS FC
REZGUI Medhi – PAYS LANGEAISIEN FC
La traditionnelle Assemblée Générale des Clubs de fin de saison se déroulera cette année : Jeudi 19 Juin 2025 à 19h00 à La Maison des Sports de Parcay-Meslay.
Tous les clubs affiliés FFF d’Indre-et-Loire sont convoqués et représentés par leur Président. La présence des clubs est obligatoire sous peine d’amende.
Les pouvoirs seront reçus à l’entrée de la salle entre 18h15 et 19h00. Ils devront être signés et revêtus du cachet du club.
Si un club s’absente, les pouvoirs seront reçus par courriel avant le lundi 16 juin et exclusivement auprès de l’adresse mail suivante : direction@indre-et-loire.fff.fr
REUNION DE FIN DE SAISON DES ARBITRES
VENDREDI 20 JUIN 2025 à 19 h 00
à la maison des sports à PARCAY MESLAY
Présence obligatoire
Deux nouveaux textes réglementaires viennent renforcer la protection des pratiquants au sein des Établissements d’Activités Physiques et Sportives (EAPS), en instaurant une obligation d’affichage visible des dispositifs de signalement :
L’article 1er du décret précise que tout établissement dans lequel est pratiquée une activité physique ou sportive « doit être affichée, en un lieu visible de tous, une information sur les dispositifs permettant de recueillir des signalements, d’orienter et accompagner les personnes s’estimant victimes ou témoins de situations susceptibles d’être qualifiées de violences physiques ou morales ou de situations de maltraitance provenant notamment de propos discriminants, de bizutage, de situations d’emprise, ou encore d’éventuelles complicités et non-dénonciations délictueuses de ces faits »
Cette obligation concerne, l’ensemble des EAPS, et devra être mise en œuvre dans un délai de 6 mois à compter de la publication du décret.
Ces affichages feront l’objet de vérifications lors de nos visites de contrôle.
Mais plus encore, il s’agit d’un levier essentiel pour permettre la libération de la parole et renforcer la protection de tous les pratiquants et pratiquantes.
Vous trouverez ci-dessous l’état des actions du Programme Educatif Fédéral saisies par club au 31 mai 2025 :
Classement | Clubs | Nombre d’actions PEF réalisées au 31/05/2025 | Nbre volontaires / club | Objectif PEF / club saison | Retard vs objectif saison ? | Nbre actions par volontaire |
1 | ST. AVERTIN SP. | 96 | 3 | 45 | Objectif atteint | 32,00 |
2 | OUEST TOURANGEAU 37 F.C. | 68 | 1 | 15 | Objectif atteint | 68 |
3 | LOIRE ET VIGNE U.S. | 49 | 1 | 15 | Objectif atteint | 49 |
4 | NOTRE DAME D’OE E.S. | 41 | 1 | 15 | Objectif atteint | 41 |
5 | PAYS LANGEAISIEN F.C. | 40 | 2 | 30 | Objectif atteint | 20 |
6 | CHANCEAUX S/CHOISILLE A.C. | 38 | 2 | 30 | Objectif atteint | 19 |
7 | VAL DE CHER F.C. | 32 | 2 | 30 | Objectif atteint | 16 |
8 | LA RICHE R. | 31 | 2 | 30 | Objectif atteint | 15,5 |
9 | MONNAIE U.S. | 30 | 2 | 30 | Objectif atteint | 15 |
10 | TOURS SUD A.S. | 29 | 2 | 30 | -1 | 14,5 |
11 | MONTLOUIS F.C. | 27 | 1 | 15 | Objectif atteint | 27 |
12 | ST CYR S/LOIRE E.B. | 27 | 2 | 30 | -3 | 13,5 |
13 | F.A. ST. SYMPHORIEN TOURS | 24 | 1 | 15 | Objectif atteint | 24 |
14 | VALLEE DU LYS A.S. | 22 | 0 | 0 | Objectif atteint | #DIV/0! |
15 | RENAUDINE U.S. | 20 | 1 | 12 | Objectif atteint | 20 |
16 | CHAMBRAY F.C. | 20 | 2 | 30 | -10 | 10 |
17 | AVOINE O. CHINON CINAIS | 18 | 1 | 15 | Objectif atteint | 18 |
MONTS A.S. | 18 | 1 | 15 | Objectif atteint | 18 | |
19 | LA VILLE AUX DAMES E.S. | 16 | 1 | 15 | Objectif atteint | 16 |
BOUCHARDAIS A.F. | 16 | 1 | 15 | Objectif atteint | 16 | |
PARCAY-MESLAY A. | 16 | 1 | 15 | Objectif atteint | 16 | |
F. C. LA MEMBROLLE METTRAY | 15 | 1 | 15 | Objectif atteint | 15 | |
AMBOISE A.C. | 15 | 1 | 15 | Objectif atteint | 15 | |
VAL DE VEUDE E.S. | 15 | 1 | 15 | Objectif atteint | 15 | |
25 | ST. MARTIN LE BEAU U.S. | 14 | 1 | 15 | -1 | 14 |
26 | ST. PIERRE DES CORPS U.S. | 14 | 1 | 15 | -1 | 14 |
27 | AZAY LE RIDEAU /CHEILLE S.C. | 13 | 2 | 30 | -17 | 6,5 |
28 | FONDETTES A.S. | 12 | 2 | 30 | -18 | 6 |
29 | PAYS MONTRESOROIS F.C. | 11 | 0 | 0 | Objectif atteint | |
30 | GATINE CHOISILLES F.C. | 9 | 1 | 15 | -6 | 9 |
31 | LOCHES A.C. | 8 | 0 | 0 | Objectif atteint | |
32 | A.S. VILLEDOMER A.S. | 7 | 0 | 0 | Objectif atteint | |
33 | REIGNAC CHAMBOURG V.I. | 7 | 1 | 15 | -8 | 7 |
34 | STE.MAURE MAILLE F.C. | 5 | 0 | 0 | Objectif atteint | |
35 | C.S.T. VEIGNE | 5 | 1 | 15 | -10 | 5 |
36 | DESCARTES S.G. | 1 | 0 | 0 | Objectif atteint | |
Total général | 829 | 42 | 627 |
Plusieurs clubs accueillant des Volontaires en Service Civique continuent de saisir leurs actions PEF et performent. La réalisation des actions PEF est déterminante pour le choix des clubs désirant accueillir des services civiques la saison prochaine.
Nous rappelons l’objectif contractuel de 15 actions / volontaire sur les 8 mois de mission à raison de 2 par mois. Le Programme Educatif Fédéral est la principale mission d’intérêt général qui justifie l’existence d’un contrat service civique dans les clubs.
Ce mercredi 11 juin, le gymnase d’Athée-sur-Cher a accueilli les deux finales départementales seniors futsal, dans une ambiance conviviale !
🔥 Résultats des deux coupes :
Dans un match spectaculaire riche en rebondissements, c’est l’AS TOURS SUD qui l’emporte sur le fil face à une valeureuse équipe de l’ES VALLÉE VERTE.
Score final : 4-3
AS TOURS SUD
ES VALLEE VERTE
👏 Bravo aux deux équipes pour leur combativité et leur esprit de jeu !
Solides et appliqués, les joueurs de l’US JOUE PORTUGAISE ont su maîtriser leur finale pour s’imposer face au TOURS DEPORTIVO, auteur d’un très beau parcours malgré la défaite.
Score final : 9-2
US JOUE PORTUGAISE
TOURS DEPORTIVO
👏 Un grand merci aux quatre équipes pour leur fair-play et leur engagement , ainsi qu’au corps arbitral pour son implication et la qualité de l’encadrement.
(de gauche à droite) : ADAM PECHOUTOU – THOMAS RAINEREAU – HABIB HOUANA – HAKAN COSKUN
🔚 Une belle soirée qui clôture en beauté la saison futsal départementale !
L’Agrément Collectif relatif à l’accueil des volontaires en Service Civique est maintenu au sein de notre Ligue pour la saison 2025/2026 afin d’accompagner nos clubs dans leur développement.
La durée des missions de chaque volontaire pour la saison 2025/2026 sera de 8 mois selon les modalités suivantes :
L’ensemble des demandes doivent être déposées avant le mardi 24 juin 2024. Après étude des dossiers, une réponse vous sera faite par mail au plus tard fin juin/début juillet.
Vous trouverez ci-après un lien vous permettant de vous positionner sur ce dispositif (nouveau club, mais également les clubs en renouvellement) :
Vous trouverez ci-dessous les missions que vous devez choisir pour vos volontaires lors de la prochaine étape :
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Fabrice DURAND (direction@indre-et-loire.fff.fr ou 07.61.90.12.52)
INSCRIVEZ-VOUS AUX FORMATIONS INITIALES EN ARBITRAGE
L’IR2F vous propose de vous inscrire à une session de Formation Initiale en Arbitrage sur 3 jours consécutifs.
La formation se déroulera les 7,8 et 9 Juillet 2025 de 8h30 à 18h30 à Romorantin (41). Les candidats ont la possibilité de bénéficier d’un hébergement directement sur place.
Pour s’inscrire, le candidat doit posséder une licence au sein du club pour la saison 2024-2025 :
Des documents complémentaires pourront vous être demandés au moment de l’inscription.
Clôture des inscriptions : 30 Juin 2025
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valentin DANSAULT, Conseiller Technique en charge de l’Arbitrage : vdansault@centre.fff.fr ou 06.63.74.13.22