2 nouveaux volontaires Service Civique au service des Clubs….

Antoine RAIMBAULT

Volontaire Service Civique
en charge du Programme Educatif Fédéral
Développement et Fidélisation Arbitrage
Tél : 02.47.32.24.18 – Fax : 02.47.32.82.28
Port : 06.70.31.00.17 

Mail : service-civique@indre-et-loire.fff.fr

 

Mon parcours personnel et sportif :
Né en 1995 à Chambray les Tours et originaire du Richelais, je suis pratiquant du football depuis mon plus jeune âge. Educateur bénévole depuis l’âge de 14 ans dans mon club, le Richelais Jeunesse Sportive, j’ai eu la chance de pouvoir m’occuper personnellement de différentes catégories (U7, U9, U11, U15).
Gardien de but en jeune au RJS, j’ai eu l’occasion de pouvoir évoluer au niveau régional en moins de 13 ans. Désormais en séniors, j’évolue au niveau départemental et régional dans le club du Richelais Foot.

Sur le plan personnel, je suis diplômé d’un BAC Sciences et Techniques de la Gestion et de la Comptabilité et d’un BTS management commercial, tous deux obtenus au Lycée François Rabelais de Chinon.
A la suite de mon BTS, je suis entré en qualité d’employé polyvalent à l’Intermarché de Chaveignes, entreprise dans laquelle je travaillais pendant les vacances scolaires et où j’occupe un temps partiel en complément de mon service civique.
Puis, l’an dernier, j’ai repris mes études dans une autre voie, une voie qui m’intéresse davantage. J’ai donc obtenu un BPJEPS Activités Physiques pour Tous à l’IPMS de Tours.
Désormais, je suis donc volontaire au service civique du District d’Indre et Loire de Football, chargé du Programme Educatif Fédéral, mais aussi du développement et de la fidélisation de l’arbitrage.

Mes motivations :
Les missions de cet emploi en service civique portent principalement sur le suivi, le développement et l’animation du Programme Educatif Fédéral, et sur le développement et la fidélisation de l’arbitrage.
Le football, sport numéro 1 en France, se doit de véhiculer des valeurs. Je souhaite donc mener des actions, afin de véhiculer ces valeurs. Le Fair-Play, les règles du jeu et de l’arbitrage, la culture foot, mais aussi des valeurs de la vie, comme l’environnement, la santé ou encore l’engagement citoyen, sont importants afin de permettre au football de rester un sport de joie et de fête.
Mon objectif est donc de mener à bien mes actions et de faire suivre ces valeurs dans l’ensemble des clubs du département.

Mon rôle au sein du District :
Mon rôle sera de suivre, d’accompagner et de conseiller les clubs adhérents au PEF. Il sera également de faire adhérer les derniers clubs qui n’y sont pas encore. Je dois transmettre et inculquer au mieux les valeurs du football.

Mes projets professionnels et sportifs pour le futur :
J’ai pour projet, après cette mission, de devenir éducateur dans une association, principalement dans le football.
Sportivement, je cherche à jouer avec mes amis et profiter, avec les licenciés de mon club, des moments de convivialité.

Quel message pour les clubs :
J’aimerais dire aux clubs que ce Programme Educatif Fédéral est un formidable outil pour eux et pour le football en général. Il va leur apporter une image valorisante et donc leur permettre une fidélisation et un gain de licenciés à court, moyen et long terme.

Pour finir sur un petit mot : « Le football n’est pas qu’une compétition »


 

Valentin MORMONT

Volontaire Service Civique

en charge de la Promotion du Football Féminin et des Nouvelles Pratiques

Tél : 02.47.32.24.19 – Fax : 02.47.32.82.28

Port : 06.62.69.13.72

Mail : vmormont@indre-et-loire.fff.fr

 

Mon parcours personnel et sportif :                                                                  

Je suis né en 1998 à Tours, j’ai donc 19 ans, originaire de Montlouis sur Loire où j’ai fait mon parcours scolaire de la maternelle au collège ainsi que mon parcours footballistique au sein de l’AS Montlouis Football de U6 à U17 en passant par du niveau DH de U13 à U17, une sélection dans l’équipe 37 en U15.

Au niveau scolaire, j’ai obtenu un Bac Littéraire au Lycée Paul Louis Courrier à Tours avant de m’orienter vers une prépa BPJEPS à l’IPMS de Tours l’année dernière. J’ai décidé de prendre une année sans étude en postulant au poste de volontaire en Service Civique au District d’Indre et Loire de Football avant de reprendre des études et viser une bi-qualification BMF + BPJEPS la saison prochaine.

Footballistiquement en tant que joueur j’ai intégré le Tours Football Club en U18 en tant que joueur U19DH puis Seniors PH la saison dernière.

Pour ce qui est de mon parcours d’éducateur, j’ai commencé à l’âge de 14 ans à Montlouis sur l’école de foot durant 3 saisons avant d’arriver au Tours Football Club sur l’encadrement d’une équipe U9. La saison dernière, j’ai intégré la section féminine du Tours FC sur l’encadrement des U13F avant de poursuivre avec les U14F cette saison dans un championnat U13 Garçons.

Mes motivations :

La découverte du football féminin fut un déclic pour moi il y a 2 ans. Cet univers, à part dans le monde du football, m’a de suite conquis dès mes premiers entraînements de par les valeurs et l’état d’esprit que les jeunes filles véhiculent et apportent sur et en dehors d’un terrain. Le fait de rencontrer et côtoyer des techniciens comme Stéphane Naraya sur des détections ou centres de perfectionnement organisés par le District m’as permis de constater du niveau de jeu et d’investissement que pouvait déjà atteindre une jeune fille et que le développement de cette pratique était désormais indispensable notamment à l’échelle départementale en incitant les différents clubs à promouvoir et accueillir un public féminin trop peu mis en avant aujourd’hui encore.

Mon objectif est donc de contribuer à la promotion du football féminin ainsi qu’à la sensibilisation et au développement des nouvelles pratiques telles que le Futsal ou le Foot Handicap’ par exemple, encore trop peu mis en lumière.

Mon rôle au sein du District :    

Mon rôle sera de suivre, d’accompagner et de conseiller les clubs du département dans leur développement du football féminin. Il sera également d’intervenir sur différentes manifestations organisées par le District concernant le football féminin ou les nouvelles pratiques comme les détections jeunes, centres de perfectionnement, coupes Futsal, etc…

Mes projets professionnels et sportifs pour le futur :

Mon projet professionnel s’inscrit dans mon projet sportif car j’ai pour ambition d’obtenir un BPJEPS afin de devenir éducateur sportif en structure sportive et poursuivre ma formation d’éducateur en passant le BMF, puis BEF,etc…

Quel message pour les clubs :

Tout d’abord leur dire pour ceux qui ne veulent ou n’ose pas se lancer dans la pratique féminine, que le football n’est pas qu’un sport réservé qu’aux garçons et que des filles ou équipes de filles au sein de leur club ne pourrait être qu’un plus concernant l’image et le développement de ce dernier.

Quant aux clubs déjà investis dans cette pratique, je les encourage à continuer de promouvoir leur section et organiser diverses actions afin de fidéliser les filles déjà licenciées et attirer un maximum de filles afin d’étendre leurs effectifs et s’impliquer davantage dans les actions et manifestations proposées par le District.

Pour conclure je voudrai dire que : «  le football féminin ne doit pas être une mode éphémère mais le début d’une grande et nouvelle ère dans le monde du football »

Bonne saison à toutes et tous !

Par Florence Mériot

Articles les plus lus dans cette catégorie