2 équipes départementales en 16ème …

Publié le 25/11/2017

Ce week-end a lieu les 16èmes de finale de la Coupe du Centre. Une occasion pour nous de saluer le parcours de l’ensemble des clubs, mais plus particulièrement, des deux équipes encore en lice évoluant en championnat départemental (FC Bléré Val de Cher et ES Bourgueil). De plus, deux belles affiches sont au programme de ce dimanche à 14 heures puisque le FC Bléré Val de Cher affronte Bourges Foot (N3), tandis que l’ES Bourgueil affronte Bourges 18 (N3). Nous leurs souhaitons bonne chance !


FC BLERE VAL DE CHER

Photo de l’équipe en hommage à un de leurs joueurs décédé accidentellement début août. 

 

Vous êtes en 1/16ème de finale de la Coupe du Centre. Avez-vous songé à arriver à ce tour de la compétition en début de saison ?

Oui car cette saison nous avons renforcé notre effectif avec des joueurs  de qualité. 

La coupe a toujours été un objectif pour nous car elle permet d’affronter de belles équipes.

Nous regrettons notre parcours en coupe de France car nous avons été éliminés au 3ème tour contre une équipe évoluant en R1 qui était largement à notre portée

 Vous avez éliminé Selles St Denis (3-1 prol.), La Ville aux Dames (2-0), Saint Gervais (4-2) puis Bourges Moulon (3-1).Quel a été le match le plus compliqué ?

Le match le plus compliqué fût contre Selles St Denis car il fallût attendre les prolongations et puiser dans nos réserves pour se qualifier. 

L’équipe n’était pas encore prête en août, il n’y avait pas encore les automatismes car beaucoup de nouveaux joueurs. 

Vous avez donc éliminé deux R3 (La Ville aux Dames et Bourges Moulon). Dans quel état d’esprit votre équipe était-elle avant ces deux rencontres ?

Nous étions plutôt confiants car la plupart de nos joueurs ont le niveau pour évoluer en régional. 

Il est plus facile d’avoir le statut d’outsider. 

Vous êtes donc à 4 victoires d’une finale de Coupe du Centre-Val de Loire. Quelle est votre objectif dans cette coupe désormais ?

Notre objectif est atteint car nous allons recevoir en 8ème de finale une équipe de Nationale 3 (Bourges 18). 

Nous avions déjà reçu une N3, Romorantin il y a 4 ans, nous aimons ces matchs de gala qui pour l’instant nous réussissent. 

Vous avez joué vos 4 tours de Coupe du Centre-Val de Loire à domicile. Est-ce un avantage pour votre équipe ?

Il est toujours plus facile pour nous de jouer à domicile car nous avons le soutien de notre public qui est présent à chaque rendez-vous. 

Nous sommes ravis de recevoir sur notre terrain car cela permet d’offrir de belles rencontres à nos supporters.  

Vous êtes 4ème en D1 (13 Points après 7 journées). La montée en régionale est-elle un objectif ?

Oui c’est l’objectif principal cette année car nous avons l’effectif pour le faire. 

La saison dernière nous avions privilégié la montée de l’équipe réserve pour préparer la montée en R3. 

 


ES BOURGUEIL 

Vous êtes en 1/16ème de finale de la Coupe du Centre-Val de Loire. Avez-vous songé à arriver à ce tour de la compétition en début de saison ?

Pas forcément même si on aborde toujours ces matchs de coupe avec l’objectif de gagner.

Nous avons été sortis de la coupe de France par Azay après un match accroché et en coupe du Centre-Val de Loire, match après match, le groupe a gagné en confiance. Contrairement aux années précédentes, on a également eu la chance de recevoir lors des deux derniers tours et c’est un avantage non négligeable, surtout face à des équipes de niveau supérieur.

Vous avez éliminé Vallée Verte (3-0), Vernou (3-1), Descartes (1-1 t.a.b. 4-3), puis Chitenay Cellettes (1-0). Quel a été le match le plus compliqué ?

Contre Vallée Verte, avec un groupe amoindri, nous avons été très réalistes et eux maladroits, nous avons eu la réussite qu’il fallait. Contre Vernou, encore une fois nous avons été efficaces et avons réussi à plier le match dès la 1ère mi-temps (3-0). Contre Descartes, malgré un but encaissé très tôt, nous avons égalisé dans la foulé ce qui nous a permis de ne pas douter. Nous avons manqué d’efficacité et notre gardien Anthony Dalifard, qui est sorti de sa retraite, nous qualifie aux tirs au but. Puis contre Chitenay nous avons été solides défensivement tout en marquant en fin de rencontre. Peut-être Descartes vu la physionomie du match.

Vous avez donc éliminé deux R3 (Descartes et Chitenay Cellettes). Dans quel état d’esprit votre équipe était-elle avant ces deux rencontres ?

Notre équipe possède un certain nombre de joueurs ayant déjà évolué en régionale et cela permet d’encadrer les nombreux jeunes qui font partie du groupe première. On s’attendait forcément à souffrir mais le championnat de 2nde division de notre département est très difficile et pas très loin du niveau de certaines équipes de R3. Puis devant notre public, il était important de ne pas se mettre de pression et de se lâcher pour prendre un maximum de plaisir. C’est ce que les joueurs ont réussi à faire, en s’appuyant sur notre bloc défensif  et avec un état d’esprit irréprochable, nous avons pu sortir vainqueur de ces deux rencontres très fermées.

Vous êtes donc à 4 victoires d’une finale de Coupe du Centre-Val de Loire. Quel est votre objectif dans cette coupe désormais ?

On ne va surtout pas s’enflammer ni se prendre pour ce que nous ne sommes pas, nos 2 descentes d’affilées et notre dernière saison nous obligent à rester modestes et lucides. Jouer une N3, c’est un superbe cadeau pour nos supporters, un moment fort à vivre pour les joueurs et un moyen de remettre le club en lumière. On ne se focalise pas sur la suite, on pense seulement au prochain match avec l’idée de le gagner, ce sera très compliqué mais on croit en nos chances.

Vous êtes actuellement quatrième en D2 (15 points après 8 journées) et la réserve de Saint Cyr sur Loire semble intouchable. La montée en élite départementale est-elle un objectif ?

Retrouver l’élite est un objectif à moyen terme mais avant toute chose, on souhaite maintenir notre réserve qui vient de monter en 3ème division, notre projet club est global. Avoir une seule division d’écart entre nos deux équipes est intéressant pour créer une émulation. Beaucoup de jeunes joueurs composent nos deux équipes, nous manquons encore de régularité et il faut être patients avec eux. On vient de battre Saint Cyr 3-0 et il nous reste des équipes de bas de tableau à jouer donc tout reste possible. Nous verrons à la trêve où l’on se situe mais si le coup est jouable, évidemment que la montée sera un objectif..


Antoine RAIMBAULT

 

Par Florence Mériot

Articles les plus lus dans cette catégorie