AEF 37 : A l’écoute des Merlus, au son du biniou sur 2 pas de danse ! ! !
Publié le 20/03/2023
L’amicale des Educateurs de Football 37 aime la Bretagne, son air iodé et son petit crachin ; après Guingamp au nord, en route pour Lorient au sud.
Après un café de bienvenue, nous sommes pris en main par Mickaël, en transit en Touraine il y a quelques années, et qui de sa Réunion natale est venu échouer sur la côte atlantique bretonne sous appellation « Grondin », qui fût le premier emblème du club. Dès 1926 et la création du FC Lorient, c’est le merlu qui devient emblématique. Cette terre d’accueil, de légendes et d’histoire a une identité forte et singulière et comme le dit Jostein Gaarder : « nous ne vivons pas seulement à notre époque, nous portons toute notre histoire avec nous ».
Nous nous sentons en osmose avec l’environnement, les explications fournies sur la formation des jeunes, la philosophie de jeu perpétuée depuis de longues années, résumé en quelques points clés :
– la devise : « Faire grandir l’homme, l’élève et le footballeur ».
– développement harmonieux, éducation, éthique, partage, coopération, ouverture d’esprit, responsabilisation, tous ces mots clés au service d’une philosophie de jeu et du développement des compétences.
– engagement d’équipes de jeunes à partir de U12, pas d’école de football mais une convention notamment avec 11 clubs partenaires (Montrouge, un club de Nantes et 9 clubs bretons proches et éloignés) avec suivi et collaboration des éducateurs.
– la préformation avec objectif de performance individuelle et collective, qui devient le socle de l’effectif du centre de formation qui dispose d’une école privée validée pour des cursus scolaires jusqu’à Bac+2.
– le professionnalisme de l’encadrement (gestion digitale des données (vidéos, données diverses), relations et échanges entre éducateurs.
La conclusion de ces quelques remarques nous a été donnée par un match U15 de Coupe de Bretagne, joué avec conviction par les 2 équipes et terminé sur une action pouvant être considéré litigieuse au coup de sifflet final, mais sans contestation où tous les joueurs et staffs se sont salués gentiment. Quelle leçon de vrai football, jeu et bienveillance ! ! ! Les présentations techniques de Jordan, Maxime et Mickaël sont venues renforcer nos impressions. Et toujours les valeurs, lorsque nous croisons l’effectif pro : salués par chaque joueur, nous pouvons échanger quelques mots avec le staff. Et oui, c’est ça le foot, tel qu’on l’aime, disponible et humble.
Au menu du lendemain, après une ballade autour du port, la dégustation de crêpes est obligatoire.
En route vers le stade du Moustoir où l’on voit débarquer des jeunes, des anciens et des familles avec enfants, dans une atmosphère paisible et conviviale. Une première mi-temps aboutie des « Merlus », le jeu respecte la philosophie décrite ci-dessus, mais la seconde période a manqué de souffle, et après quelques manquements, la fin du match s’est terminée par l’explosion des supporters saluant le 2ème but, signe de maintien du club en Ligue 1, une marée orange en phase avec son équipe et son staff. Avec le 14ème budget de Ligue 1, la stratégie semble bonne avec ses performances, sa structuration, bien que tout soit fragile.
Nos plus sincères et chaleureux remerciements à Mickaël pour son dévouement, sa passion, à Jordan et Maxime, ainsi qu’à l’ensemble des dirigeants, joueurs, éducateurs et staffs que nous avons eu l’occasion de croiser durant notre week-end.
Merci aussi aux organisateurs de l’AEF37, Bertrand, Laurent et Guillaume, ainsi qu’aux amicalistes présents avec bonne humeur et bienveillance.
La Bretagne, nous aimons ; que de beaux moments nous rapportons en terre tourangelle. Zénitude et sérénité. Merci.
L’amicale des Educateurs 37
Jean-Paul GOUPY
* écrivain et philosophe norvégien