NIEULANDT Stéphane
Publié le 13/03/2023
L’Amicale des éducateurs souhaite mettre en avant un éducateur/entraîneur de manière régulière, l’idée étant de mieux se connaître et de garder du lien régulièrement entre les amicalistes.
La variété sera de rigueur, le niveau du club, l’expérience, la catégorie entraînée.
PORTAIT FOCUS N° 5 – NIEULANDT Stéphane
Né en 1970 à Paris (14ème)
Profession : Directeur Administratif et Financier/Ressources Humaines
Club : FC GATINE CHOISILLES
Au niveau de ton club : Vice-Président en charge des dossiers de subvention
Supervise les comptes et Membre de la Commission technique du club
Ton parcours de joueur
Il y a un petit moment déjà…j’ai commencé dès le plus jeune âge à l’US IVRY (94). J’ai évolué en junior régional puis en arrivant en province j’ai joué pour le CA OUZOUER LE MARCHE (41) en DHR puis je suis parti dans un jeune club l’AMISTAD des Espagnols de BLOIS (ne doit plus exister aujourd’hui), actuellement à 52 ans je m’amuse en vétéran au FC GATINE CHOISILLES.
Ton parcours d’entraineur/éducateur
J’ai commencé comme papa accompagnateur, puis dirigeant. On m’a proposé la catégorie U9 puis j’ai fait une saison comme éducateur U9 le matin et U11 l’après-midi. J’ai passé le CFF1 puis j’ai continué en catégorie U13. La saison suivante, j’ai basculé dans le jeu à 11 en montant une U14 et en encadrant les U15 également. J’ai alors passé mon CFF2 et suivi les modules du CFF4. Ensuite pendant la période COVID, j’ai repris la catégorie U18. J’ai maintenu mes entrainements tous les samedis après-midi, important pour l’équilibre psychologique des jeunes pendant cette période surréaliste. A la sortie de cette saison blanche, nous avons monté une équipe U17 pour aller chercher une place en U18 R2. C’est chose faite aujourd’hui, parallèlement j’ai suivi de nouveau les modules du CFF3. Et il n’y a pas d’âge pour se former, se remettre en question.
Les raisons pour lesquelles tu es devenu entraineur/éducateur
J’aime transmettre, bâtir, aider et partager. Je suis passionné par les jeunes, voir leur évolution, leur progression, les emmener là où eux-mêmes ne pensaient pas arriver, leur donner les moyens de s’exprimer et de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes sur un terrain de football. Et plus que tout c’est nouer une relation de confiance avec le joueur.
Quel regard portes-tu sur le football de haut niveau actuellement ?
Plutôt positivement, il évolue à une vitesse grand V que ce soit d’un point vu tactique, technique et athlétique. Aujourd’hui les joueurs de haut niveau peuvent finir leur carrière bien après 35 ans alors qu’il y a encore 10 ans on pouvait encore dire d’un joueur qu’à 30 ans sa carrière était derrière lui. La multitude des systèmes de jeu, la création de nouveau rôle (comme les joueurs pistons,) le jeu d’aujourd’hui va très vite, les techniques d’entraînement aussi. Le football de haut niveau fait rêver nos jeunes pépites de nos clubs, le monde professionnel doit je pense se rapprocher encore plus fortement du football amateur. Le travail en amont est effectué par de nombreux éducateurs bénévoles qui, chaque semaine, effectuent un travail formidable avec nos jeunes joueurs. Mais notre football français de haut niveau se porte plutôt bien au regard du nombre important de joueurs évoluant à l’étranger dans les plus grands championnats d’Europe et que dire du football féminin qui monte en puissance d’année en année.
Quel regard portes-tu sur le football dans le 37 ?
Il est pour moi de bonne qualité avec des clubs et des éducateurs qui s’exercent à faire pratiquer du football mêlant le plaisir et le beau jeu. Il est très bien représenté que ce soit au niveau départemental, régional et national, aussi bien dans sa diversité que par la belle explosion du football féminin sur notre territoire. Les échanges avec les autres éducateurs sont enrichissants et permettent de passer de bons moments autour de notre carré vert.
Quelle est ta philosophie générale sur le football ?
S’éclater, jouer, se faire plaisir, ressentir des émotions et si tous ces ingrédients sont réunis alors la recette aboutit atteindre des objectifs.
Quels sont les principes de jeu que tu privilégies ?
Offensivement j’aime le jeu entre les lignes et les intervalles, le jeu vers l’avant rapide et la recherche des espaces puis dans les zones de finition pures j’aime laisser le joueur provoquer, créer, innover, si on cloisonne trop les joueurs offensifs, ils ne peuvent pas s’exprimer pleinement.
Défensivement j’apprécie le retour très organisé des lignes avec un pressing et harcèlement sur le porteur pour s’opposer et j’apprécie également la récupération rapide à la perte du ballon.
Et le summum ce sont les phases de transition qui sont à mon avis les plus difficiles dans un système de jeu.
Je suis assez fan du 4-2-3-1
Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans ta fonction d’entraineur/éducateur ?
Il m’est arrivé selon les saisons (de jeu à 11) de me retrouver seul avec plus d’une vingtaine de joueurs à l’entraînement, même si cela est intéressant pour travailler, c’est aussi frustrant car on ne peut pas avoir un œil attentif vis-à-vis de tous les joueurs et cela me gêne profondément. Mais être éducateur c’est aussi s’exposer ça peut être une difficulté. Après j’ai un leitmotiv dans la vie que toute difficulté doit nous servir à en tirer quelque chose de positif.
Si tu avais un message à faire passer aux jeunes générations d’entraineurs/ éducateurs ?
Lors des formations éducateurs on rencontre des jeunes qui se forment également, lors de ces échanges on découvre qu’ils sont passionnés, forces de proposition et d’idées nouvelles et qu’ils prennent leur rôle au sérieux donc franchement cela me rassure que la relève est bien là mais il faut les accompagner , les soutenir dans cette démarche, leur faire confiance et donc mon message est clair qu’il faut qu’ils continuent , qu’être éducateur est enrichissant à tout point de vue et que c’est une belle aventure humaine……..
Bertrand PERRAULT